Cyclamen (Cyclamen persicum)


Le cyclamen
Le cyclamen persicum
Propriétés et bienfaits du cyclamen
Précautions d’utilisation du cyclamen

Le cyclamen

Le cyclamen est une plante appartenant à la famille des Myrsinacées et des Primulacées. Son nom provient du fait que ses feuilles ont la forme d’une couronne. Ses pétales renversées démontrent aussi une autre particularité de cette plante. L’on reconnaît actuellement une vingtaine d’espèces de cyclamen. Parmi les variétés les plus connues, l’on peut citer le fameux Cyclamen persicum, une plante d’intérieur très prisée. Il apprécie particulièrement la culture en plein air et le climat méditerranéen. Sa terre de prédilection est l’Asie Mineure mais l’on peut également le rencontrer en Afrique et en Europe centrale.

Le cyclamen persicum

Le Cyclamen persicum est le nom botanique du cyclamen d’appartement. À l’état sauvage, il porte le nom de Cyclamen purpurascens, anciennement connu sous l’appellation Cyclamen europaeum. La différence entre les deux espèces réside essentiellement dans la durée de culture avant l’apparition des premières fleurs. Dans le premier cas, l’on observe une première floraison au bout d’une année alors que dans le deuxième cas, elle ne peut être remarquée qu’au bout de trois ans environ. Le cycle de culture du cyclamen persicum dure entre quatre à six mois. Cela dépend généralement du sous-genre choisi. A savoir que chaque mois, il existe au moins une espèce qui fleurit.



Propriétés et bienfaits du cyclamen

Depuis l’Antiquité, l’on a pris conscience des vertus thérapeutiques du cyclamen notamment ses propriétés purgative, emménagogue et vermifuge. Il a la capacité de supprimer les polluants, comme le formaldéhyde souvent présent dans le vernis, le bois aggloméré, la peinture, la moquette ou encore les fenêtres en PVC. Les Romains, en particulier, l’apprécient pour sa grande qualité ornementale. A la fois discrètes et élégantes, ses fleurs donnent un parfum envoûtant. Le cyclamen tient aussi une place importante en amour. Il symbolise la jalousie, la beauté, la sincérité mais surtout la durée des sentiments. Comme il en existe différentes sortes de couleurs, la signification varie d’un ton à l’autre. L’on a le choix entre du blanc, du rose, du rouge ou même du panaché. Au Japon, par exemple, l’on offre du cyclamen à l’élu de son cœur pour montrer son attachement.

Associations

Les bienfaits de l’ail ou les vertus du citron pour leurs propriétés purgatives.
Les vertus du safran pour ses vertus emménagogue.
La garcinia et ses propriétés amincissante dans le cadre d’un régime minceur.

Précautions d’utilisation du cyclamen

Comme n’importe quelle plante médicinale, l’utilisation du cyclamen nécessite beaucoup de précautions. D’après les scientifiques, il contient un degré de toxicité assez élevé. Et pour cause, il renferme de la saponine triterpénique ainsi que de la cyclamine dans son tubercule. Cela peut provoquer entre autres de fortes nausées. Le risque est plus important si l’on procède à une injection cutanée puisque cela peut entraîner une paralysie musculaire. Pour mieux éviter ces risques, il est fortement recommandé de ne jamais utiliser cette plante sans avoir consulté un herboriste ou un spécialiste au préalable.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).