Cranson des Alpes (Cochlearia officinalia)


Rate this post

Le cranson des Alpes
Cochlearia officinalia
Propriétés et bienfaits du cranson des Alpes
Précautions d’utilisation du cranson de roche

Le cranson des Alpes

Le cranson des Alpes ou cranson de roche ou encore cochléaire est une petite herbacée vivace ou bisannuelle à racine pivotante, ne dépassant pas 40 cm de hauteur. Ses tiges sont fistuleuses et plus ou moins rampantes. Sur ces pédicules se trouvent des petites feuilles charnues en forme de cuillère arrondie ou lobée. La face inférieure de ces feuillages est pétiolée avec une sépale réniforme. La face supérieure est par contre sessile. Le cranson de roche fleurit entre le mois de mars et le mois de juillet de chaque année. Ses inflorescences possèdent une corolle blanche, composée de 4 pétales de 4 à 9 millimètres de longueur, regroupées en petites grappes. Les fleurs donnent ensuite naissance à des fruits en forme de silicule rétrécie à la base.

Cochlearia officinalia

Le genre cochléaire regroupe environ 25 espèces et sous espèces de la famille des Brassissacées ou Crucifères. Les plantes issues de cette famille sont toutes des dicotylédones et se rencontrent surtout dans l’hémisphère nord. Certaines espèces sont cultivées pour usage industriel dans les pays asiatiques, européens et les États d’Amérique du Nord. La Cochlearia officinalis est une variété sauvage de cranson qui pousse dans les zones tempérées d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Le cranson des Alpes peut facilement survivre sur les terrains rocailleux et montagneux à moins de 2 400 mètres, comme les Pyrénées ou les Alpes. Cette plante apprécie également les milieux salés comme les bords de mer.

Propriétés et bienfaits du cranson des Alpes

Le cochléaire des Alpes contient beaucoup de substances utiles pour traiter certaines maladies. L’on cite particulièrement les vitamines C et B, ainsi que les sels minéraux comme le sodium, le magnésium et le calcium. Ce végétal est à la fois antiscorbutique, diurétique, expectorant, antiseptique et stimulant. Les marins d’autrefois utilisaient déjà les feuilles du cochléaire pour prévenir le scorbut. Actuellement, le cranson des Alpes entre dans la composition des remèdes contre l’aphte, les ulcères et les rhumatismes. L’on extrait également du jus à partir des racines du cochléaire pour traiter les boutons sur la peau.

Précautions d’utilisation du cranson de roche

Le cranson de roche contient également des principes amers, de l’isothiocynate de butyle, du tanin et de l’huile essentielle. Ces composés chimiques et organiques peuvent directement ou indirectement nuire à la santé d’une personne, surtout si cette dernière présente des intolérances à ces substances. Il est toujours préférable de consulter un guide d’utilisation des plantes médicinales ou un médecin spécialisé avant d’envisager l’usage du cranson des Alpes en traitement. Seules les parties saines exemptes de moisissures et d’imperfections doivent entrer dans la composition d’un remède pour prévenir toute autre complication ou infection.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).