Cannabis (Cannabis Sativa)


Le cannabis
Cannabis Sativa
Les propriétés thérapeutiques du cannabis
Précautions d’emploi du cannabis

Le cannabis

Chanvre Indien est le nom courant du cannabis. Originaire d’Asie Centrale, le cannabis fait partie des stupéfiants connus et utilisés couramment dans le monde. Il pousse sur un sol qui ne contient pas d’argile, neutre et plutôt sableux. On cultive cette plante pour la qualité de ses fibres permettant de fabriquer aussi bien des tissus, du papier que des cordages. Les consommateurs peuvent le prendre sous trois formes : l’huile, l’herbe et la résine. On se sert d’une pipe pour consommer l’huile. L’herbe connue sous le nom de ganja, marijuana ou beuh se mélange avec du tabac et se fume roulée comme celle-ci. Quant à la résine, hasch ou haschich, elle est fabriquée avec les sommités fleuries du cannabis.

Cannabis Sativa

Tel est le nom scientifique sous lequel on connaît le cannabis. Il appartient à la famille des cannabinacées. Pour les préparations médicinales, on utilise la tige, les feuilles et les fleurs de la plante. Celle-ci est un arbuste dont la hauteur peut atteindre 3 mètres selon les espèces. Sa tige se dresse très droite, portant des feuilles d’une couleur vert foncé. Le cannabis est une plante dioïque dont le plant mâle et femelle sont bien distincts. Les fleurs portées par les pieds mâles et femelles ne sont pas identiques. Une des caractéristiques de cette plante réside dans le fait que le mâle meurt juste après la pollinisation. Son principal constituant est le tétrahydrocannabinol ouTHC.



Les propriétés thérapeutiques du cannabis

De par ses effets psychotropes, un nombre restreint de pays autorise l’usage officinal du cannabis. Toutefois, il existe plusieurs formes du cannabis utilisées comme médicaments. Le Sativox est un excellent anti-douleur que l’on peut prescrire pour apaiser les douleurs engendrées par les scléroses en plaques. Le Marinol agira sur les vomissements et les nausées faisant suite à un traitement par chimiothérapie. Ce médicament a également le pouvoir d’améliorer la perte d’appétit chez les malades du SIDA. D’après certaines études, il peut agir sur la maladie de parkinson. Le cannabis est réputé pour ses actions anti-spasmodiques, analgésiques et vaso-dilatatrices.

À savoir : Le fenugrec peut également aider pour retrouver l’appétit et grossir, le ginseng et le gingembre pour stimuler le système immunitaire.

Précautions d’emploi du cannabis

Comme tout produit stupéfiant, la prise du cannabis peut engendrer des effets plus ou moins indésirables. Une prise régulière du produit peut entraîner une dépendance, des troubles au niveau du psychisme tels que l’angoisse, la dépression ou l’anxiété. Le cannabis réduit la faculté de concentration et de mémorisation. Les effets de ce produit ne s’estompent qu’après une dizaine d’heures environ après sa prise. Les médicaments à base de cannabis sont fortement déconseillés pour les femmes enceintes et allaitantes. Les patients souffrant d’une atteinte cardiaque ne sont pas non plus autorisés à les prendre.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Ces explications sont très intéressantes, c’est vrai que c’est une plante assez méconnue du grand public…

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).