Argile verte


Argile verte bienfaits

Argile verte bienfaits

L’argile verte
Constituants essentiels
Propriétés et bienfaits de l’argile verte
Précautions d’utilisation de l’argile verte
Argile verte posologie

L’argile verte

L’argile verte est, comme son nom l’indique, une variété d’argile que l’on recueille essentiellement dans les carrières pour ses nombreuses vertus. Elle est ensuite séchée pour prodiguer ses bienfaits. On la considère parmi les remèdes naturels les plus efficaces. Il existe plusieurs types d’argile utilisés par les naturopathes, mais la plus complète en principes actifs et donc la plus commercialisée est l’argile verte. Elle s’utilise aussi bien par voie interne qu’externe. C’est un remède entrepris généralement pendant 3 semaines dans les maladies aiguës, lorsqu’elle est utilisée par voie interne.

Constituants essentiels

L’argile verte contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Les éléments les plus importants sont le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le manganèse, le sodium, le fer, l’aluminium, le silice et le titane. En quantités moindres, on y trouve aussi du zinc, du sélénium, du cobalt, du cuivre, du molybdène et du lithium. L’argile verte est vendue en pharmacie ou chez les herboristeries soit concassée, soit présentée sous forme de poudre. L’utilisation externe se réalise le plus souvent en cataplasme avec la forme concassée. Pour la voie orale, il faut laisser reposer 1 cuillerée à café d’argile verte dans un verre d’eau pure pendant la nuit. Puis boire la préparation le matin, 30 minutes avant le petit déjeuner.



Propriétés et bienfaits de l’argile verte

L’argile verte est un anti-infectieux efficace, pouvant être utilisé à différents niveaux de l’organisme. Il agit en se fixant sur le foyer infectieux, s’y intégrant même, pour détruire les bactéries. Il en résulte alors la formation de pus qui va ultérieurement s’évacuer à la fin de la guérison. Prise par voie orale, l’argile verte libère le sang de ses toxines et contribue à une bonne régénération cellulaire sanguine. Elle est particulièrement préconisée dans l’anémie. Cette régénération cellulaire ne s’opère pas qu’au niveau du sang mais à n’importe quel organe malade. L’argile stimule ce dernier dans sa reconstitution et ses fonctions. L’argile est également un excellent pansement et cicatrisant digestif. A cause de son effet absorbant, elle arrête rapidement les diarrhées.

Précautions d’utilisation de l’argile verte

Bien que l’argile verte soit un remède naturel, un surdosage peut entraîner des effets dangereux, comme tout produit à visée thérapeutique. Elle peut aggraver une hypertension artérielle. Dans ce cas, le patient hypertendu ne doit consommer plus de 2 cuillerées à café par semaine, en prises espacées. Dans tous les cas, le traitement se poursuit à plus ou moins long terme. Ce qui impose une bonne observance du traitement, avec la prise de petites doses à chaque fois, mais de façon régulière. L’argile verte peut occasionner également une constipation. Une consommation d’eau suffisante peut toutefois pallier ce problème. Sinon, la consommation importante d’huile, d’aliments gras et d’huile de paraffine, durcit l’argile, favorisant encore plus les constipations.

Posologie

3 gélules par jour d’argile verte de 570 mg par gélules à prendre entre les repas pour la protection gastrique

 Associations

Pour le ventre plat, maux et brûlures d’estomac, diarrhée, infections intestinales, reflux gastro-œsophagien les bienfaits de l’argile verte en association avec :
Pour les maux d’estomac et ulcère gastrique avec lithothame
Pour la gingivite avec la mélisse

Pour la perte de poids avec le garcinia ou les propriétés du guarana.
Les propriétés de l’argile verte avec l’angélique et le fenouil pour les colites
Les vertus de l’argile verte pour les gaz intestinaux avec le charbon végétal ou curcuma.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. J’utilise souvent l’argile verte après un repas bien arrosé, l’argile tapisse les parois de mon estomac et je souffre un peu moins de mon ulcère d’estomac.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).