Urées


Aller directement à la partie traitant de :

Définition des urées
Causes des urées
Les symptômes des urées
Traitement par les plantes médicinales

Définition des urées

Les protéines sont des particules chimiques extrêmement complexes, constituées de certaines unités de bases dénommées acides aminés. En tout, on répertorie plus de 20 différents acides aminés qui sont fondamentaux au bon fonctionnement de notre organisme. Ces acides aminés sont retrouvés pour la plupart dans les produits alimentaires. Depuis ces éléments, l’organisme fabrique une grande quantité de protéines, comme l’hémoglobine, les hormones ou encore les structures chimiques nommées les acides nucléiques, qui possèdent des spécificités héréditaires. Les protéines présentes dans notre corps, ont une durée de vie limitée et notre organisme rejette les composants trop âgés. C’est le foie qui se charge de nettoyer l’organisme de ces vieux protéines. Il modifie les acides aminés et les transforme en des molécules nommées les urées. Les urées sont rejetées ensuite dans le sang. Le rein quant à lui joue le rôle de filtre et retire l’urée présent dans le sang par l’intermédiaire de l’élimination de l’urine.

Causes des urées

Il faut savoir que le taux d’urée dans le sang peut, soit augmenter, soit diminuer. Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer les causes de l’augmentation et de la diminution de l’urée dans le sang. Concernant les facteurs déclencheurs de l’augmentation de l’urée, on peut citer notamment un régime riche en protéines. La hausse du catabolisme protéique telle que la malnutrition, la fièvre, les brûlures, la néoplasie ou le jeûne fait aussi partie des principales causes. Par ailleurs, la présence de sang dans le tube digestif et l’insuffisance rénale déclenchent également une hausse du taux d’urée dans le sang. Sont tout aussi nombreuses, les causes de la diminution de l’urée dans le sang. On citera notamment la grossesse, la croissance chez les enfants et les adolescents, l’insuffisance hépatique tels que la cirrhose, l’hépatite sévère chronique ou aiguë et les métastases ainsi que l’hémodilution.



Les symptômes des urées

Lorsqu’un individu présente des taux anormaux d’urée, cela conduit à divers symptômes. En premier lieu, le sujet commence à perdre du poids très rapidement. Ensuite, il sent que ces muscles s’affaiblissent et la constante sensation de fatigue est ressentie. Parfois, les sujets peuvent manifester des troubles du sommeil, puis ils ont toujours envie de dormir. Les nausées et les vomissements apparaissent également à un stade développé. Une odeur d’ammoniaque est constamment ressentie dans la bouche et le corps entier s’affaiblit. L’anémie est également l’un des symptômes de l’urée. L’hémoglobine et les globules commencent alors à se faire rares. Suite à une anémie, le sujet peut présenter un essoufflement accru et une extrême pâleur. À long terme, un taux anormal d’urée peut entraîner un état comateux puis la mort.

Traitement par les plantes médicinales

Il existe aujourd’hui différents aliments qui permettent de réguler le taux d’urée dans le sang. Parmi eux, on retrouve l’oignon, le jus de myrtilles, le poireau, le persil, la tomate, le pissenlit ou le riz. D’autre part, les patients peuvent également privilégier l’utilisation de quelques plantes médicinales. Certaines ont en effet démontré leurs effets bénéfiques dans la régulation du taux d’urée, notamment l’artichaut, le bouleau, le cassis, le busserole, la frêne et bien d’autres encore. Avec 10 g d’artichaut, on peut préparer une infusion, en le laissant infuser 10 mn dans un litre d’eau bouillante. Il est possible refaire la même préparation avec 30 g de bouleau, 30 g de cassis, 40 g de busserole ou 40 g de frêne. Le pissenlit fait aussi partie de l’une des plantes médicinales qui soignent le maux. Pour préparer une décoction depuis cette plante, il faut mélanger 60 g de ses racines avec un litre d’eau. Bouillir le tout durant 10 mn et laisser la préparation infuser environ deux heures.


 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.2/5 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 7 votes)
Urées, 3.2 out of 5 based on 12 ratings


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages, remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).