Vitamine B9


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine B9
L’acide folique
Propriétés et bienfaits de la vitamine B9
Précautions d’utilisation de la vitamine B9

La Vitamine B9

La vitamine B9 est également appelée vitamine M. Elle est soluble dans l’eau comme toutes celles qui appartiennent au groupe B. Elle joue un rôle important dans la synthèse d’acides aminés ainsi que des constituants de l’ADN et de l’ARN. On retrouve plusieurs sources alimentaires de vitamine B9 dont notamment les abats, les légumes à feuilles vertes dont les brocolis, les épinards, les céréales, les graines de tournesol ou encore les herbes aromatiques.

L’acide folique

L’acide folique ou vitamine B9 est un coenzyme qui intervient dans la synthèse des pyrimidines et des purines. L’organisme humain a besoin d’une dose de 0,5 mg d’acide folique par jour. A l’origine de sa découverte se trouve une chercheuse du nom de Lucy Willis, qui essayait de traiter l’anémie de grossesse avec un extrait de levure contenant cet élément.

Propriétés et bienfaits de la vitamine B9

La vitamine B9 apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle est responsable de la production de globules rouges, du bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Elle aide à optimiser les effets des antidépresseurs. Grâce à ses composants, elle s’avère efficace dans la cicatrisation des plaies et des blessures. Pendant les périodes de l’enfance et de l’adolescence, elle s’avère particulièrement utile car elle contribue à la croissance rapide des cellules. Elle est fortement recommandée durant la grossesse parce qu’elle diminue les risques de malformations au niveau du tube neural du foetus. Il a été prouvé qu’avec l’aide de la vitamine B12 et B6, elle collabore à la réduction de la formation d’homocystéine présent dans le sang. A ce titre, elle aide à limiter les risques de troubles cardiovasculaires. En cas de prise d’antidépresseurs, la consommation de vitamine B9 renforce leur efficacité. On lui attribue bien d’autres usages thérapeutiques plus ou moins reconnus tels que son action positive dans le traitement du cancer, du psoriasis ainsi que de l’arthrite rhumatoïde.

Précautions d’utilisation de la vitamine B9

Chaque cas de traitement correspond à une dose bien définie de vitamine B9, d’où l’importance du suivi d’un spécialiste. D’ailleurs, il a toujours été annoncé que la consommation de plus de 1 mg par jour devait se faire impérativement sous supervision médicale. En effet, elle peut facilement masquer les signes d’une carence grave en vitamine B12 et provoquer des troubles neurologiques irréversibles. C’est une vitamine à prendre avec précautions en cas de présence de maladies cardiovasculaires. Il paraîtrait qu’une importante dose assimilée pendant une longue période peut accroître les risques de décès. Il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin si l’on présente des troubles digestifs, de confusion, d’irritabilité, d’allergie ou de sommeil après un programme à base de vitamine B9.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).