Vitamine B2 (lactoflavine)

Logo jeu concours

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine B2
La Lactoflavine ou la Riboflavine
Propriétés et bienfaits de la vitamine B2
Précautions d’utilisation de la vitamine B2

La Vitamine B2

La vitamine B2 est classée dans la catégorie des vitamines hydrosolubles. Elle est indispensable dans la transformation des aliments tels que les lipides, les glucides et les protéines en énergie. Il n’est pas rare de la rencontrer en tant qu’additif alimentaire. Elle se présente alors sous forme de colorant alimentaire de teinte jaune. Elle est très répandue dans la nature. Elle est surtout abondante dans les feuilles vertes sans aucune exception. Les légumes, le riz non poli, les céréales complètes, les salades, le poisson, la viande, le blanc d’œuf, la volaille figurent parmi ses principales sources.

La Lactoflavine ou la Riboflavine

La Lactoflavine ou la Riboflavine sont les noms scientifiques donnés à la vitamine B2. Son métabolisme est géré par des hormones différentes. Ces dernières se chargent de sa conversion en flavine mononucléotide et en flavine adénine dinucléotide, d’où son importance dans la production d’énergie. Cet élément est absorbé par l’intestin grêle, puis, transporté jusqu’aux tissus par le biais du sang. Étant soluble dans l’eau, il est difficile de la stocker. Elle part dans l’urine, dans la sueur ou dans les féces.



Propriétés et bienfaits de la vitamine B2

La vitamine B2 possède de nombreuses propriétés. Outre son intervention dans le métabolisme et la production d’énergie, elle constitue un élément vital pour la croissance, le règlement des hormones, la respiration cellulaire, la santé des membranes muqueuses et la production d’anticorps. Les coenzymes qui la composent jouent le rôle d’accepteurs d’hydrogène. Ces substances interviennent en tant que catalyseurs de la respiration cellulaire et des réactions d’hydrogénation. Elle contribue au maintien des tissus du corps et à la fabrication de globules rouges. Le fait d’agir sur les graisses, les sucres et les protides contribue à un bon équilibre nutritif. Ce qui en fait un complément alimentaire important. Cette vitamine est nécessaire au bon fonctionnement d’autres vitamines de classe B. On peut notamment citer la B9, la B6 et l’acide nicotinique. Ainsi, elle s’avère utile dans le traitement et la prévention de la cataracte.

Précautions d’utilisation de la vitamine B2

Les apports recommandés en vitamines B2 varient selon la catégorie du patient. Ils peuvent êtres plus élevés chez certaines personnes dépendantes en alcool, sous traitement antibiotiques, suivant un régime en protéines, pratiquant un sport intensif ou prenant des pilules contraceptives. Cela peut être aussi le cas des individus présentant des signes de carence, se manifestant par des problèmes au niveau des yeux et de la peau. Il est cependant rappelé que le risque d’hypovitaminose est très rare dans les pays développés car c’est un élément qui se trouve facilement dans l’alimentation quotidienne. Pour bien conserver la vitamine B2, il faut la mettre à l’abri de la chaleur et de la lumière.


 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, remèdes maison, descriptions, commentaires affichés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale, veuillez consulter votre médecin.


tags : , , ,

Laisser un commentaire

Note importante : Nous avons activé la modération des commentaires. Il est normal que votre commentaire ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre message.