Stévia (Stevia rebaudiana)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Stévia
Stevia rebaudiana
Propriétés et bienfaits du stévia
Précautions d’utilisation du stévia

Le Stévia

Le stévia est un arbrisseau issu de la famille botanique des Astéracées. Cette plante tropicale d’Amérique du Sud compte environ 150 à 200 espèces d’herbes aromatiques, dont certaines sont convoitées pour leur édulcorant naturel. Les Guarani, une partie de la population amérindienne ont eu recours à la plante depuis de nombreuses années Elles sont très recherchées pour leurs feuilles riches en vertus phyto-thérapeutiques. L’on dit qu’elles possèdent un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre ordinaire. Leurs feuilles peuvent remplacer le sucre et l’aspartame dans la composition de produits agro-alimentaires, comme les chewing-gums sans sucre et les yaourts allégés.

Stevia rebaudiana

L’espèce la plus connue de la plante est le Stevia rebaudiana. Ce plant se distingue par un feuillage dense et des racines filiformes. Ses feuilles au goût sucré peuvent se manger séchées, fraîches ou cuites. Elles mesurent en moyenne entre 3 à 5 centimètres de long et 1 à 2 centimètres de large. A maturité, le stévia atteint une hauteur oscillant entre 60 et 80 centimètres. La plante est distribuée sur le marché sous forme de poudre verte ou blanche, de comprimés solubles et d’extraits normalisés. Les extraits liquides, en particulier, peuvent être aromatisés, afin d’atténuer l’arrière-goût amer de la plante. En France, son introduction en tant que complément alimentaire a été autorisée depuis le 6 septembre 2009. Son utilisation dans la composition de substituts de repas a été approuvée depuis le 8 janvier 2010.

Propriétés et bienfaits du stévia

Le stévia ne renferme aucune calorie et est généralement utilisé en tant qu’édulcorant. Son taux élevé en sucre fait du stévia un élément très important pour traiter l’hypertension artérielle ainsi que l’obésité. La plante montre un potentiel énorme quant à la diminution de l’intolérance au glucose. Cette caractéristique fait de la plante un édulcorant conciliable en cas de régimes hypoglycémiques ou diabétiques. Les médecins prescrivent le stévia pour les personnes présentant un taux élevé de glucose sanguin. La phytothérapie traditionnelle préconise son utilisation chez les personnes souffrant de troubles cardiaques. Les Indiens d’Amazonie confèrent à la plante un pouvoir stimulant pour le système nerveux. Mâcher longuement ses feuilles aide à retrouver la forme après de longs efforts physiques.

Précautions d’utilisation du stévia

Le stévia pourrait causer des effets indésirables chez les sujets allergiques aux plantes issues de la même famille telles que le chrysanthème. Modérer sa consommation chez les enfants en bas âge, les femmes allaitantes et enceintes. Les personnes atteintes de diabète doivent vérifier régulièrement leur taux de glucose afin de mieux gérer sa consommation. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’hypotension ou d’hypertension, de suivre de près leur tension artérielle.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).