Réglisse (Glycyrrhiza Glabra)


Aller directement à la partie traitant de :

La Réglisse
Glycyrrhiza Glabra
Propriétés et bienfaits de la réglisse
Précautions d’utilisation de la réglisse

La Réglisse

Originaire de l’Asie et de l’Europe du sud, la réglisse est une plante vivace et herbacée qui pousse comme un buisson dans les régions aux étés chauds et longs, notamment au sud des États-unis et dans les régions avoisinant la Méditerranée. Elle peut mesurer plus de 1,5 mètres de haut. Elle apprécie particulièrement les sols humides et riches et possède des racines parfumées en forme de rhizomes qui se ramifient à une grande racine pivotante. Ses feuilles glutineuses de couleur vert tendre sont grandes et composées de 9 à 17 folioles. Ses fleurs aux teintes mauves ou bleues se regroupent en grappes et ses fruits constituent des gousses glabres. La floraison, qui n’a pas forcément lieu chaque année, s’effectue au mois de juillet.

Glycyrrhiza Glabra

La réglisse est issue de la famille des Fabacées ou légumineuses. Le Glycyrrhiza glabra est son nom botanique. La réglisse est composée par plusieurs principes actifs dont les alcaloïdes, les phytostérines, les saponines, les flavonoïdes, de l’acide glycyrrhizique, de la coumarine ainsi que des œstrogènes. Elle compte 3 principales variétés cultivées en grandes quantités à savoir, la réglisse de Perse, la réglisse de Russie et la réglisse d’Espagne. A leurs côtés s’alignent également d’autres espèces, dont la réglisse de l’Oural, qui, contrairement aux variétés préalablement citées, ne sont pas comestibles. Les stolons et les racines constituent les parties utilisées de la réglisse en médecine traditionnelle.



Propriétés et bienfaits de la réglisse

La réglisse a des propriétés antispasmodiques, digestives, laxatives, diurétiques, anti-inflammatoires et pectorales. Ainsi, elle calme la toux, les bronchites et toute infection virale. Elle favorise la digestion et répare la muqueuse gastrique. Elle protège aussi des ulcères ainsi que des allergies et prévient contre les troubles cardio-vasculaires. Elle soigne les aphtes et l’amygdalite. Ses capacités tonifiantes et rafraîchissantes améliorent la concentration, stimulent les défenses immunitaires et ont des bienfaits considérables sur les cellules cancéreuses, notamment au niveau des seins et de la prostate. La réglisse peut aussi soulager les eczémas et l’herpès. Elle sert dans la fabrication de pâte à friandise, de sirop et de boisson nommée coco. Elle chasse également l’envie de fumer.

Associations

La curcumine ou le goji pour prévenir les troubles cardio-vasculaires.
Le plantain contre les allergies.
Le reishi comme adaptogène pour la stimulation de défense immunitaire.
Contre l’eczéma et l’herpès l’argent colloïdal.

Précautions d’utilisation de la réglisse

En bâton, en poudre, en lamelle, en extrait ou en rouleaux, une forte dose de réglisse ou des prises répétées sur 6 semaines et plus, entraînent une intoxication accompagné d’hypertension, de rétention de sodium et d’eau, de léthargie, de fuite de potassium ainsi que des maux de tête. Cela peut aller jusqu’à affecter le taux de testostérone chez l’homme et provoquer ainsi l’infertilité, l’impuissance ou le manque de libido. Mieux vaut l’éviter en cas de grossesse, d’insuffisance rénale ou encore d’hypertension. La réglisse interagit avec certains médicaments de type diurétique, corticostéroïde et digitaline tel qu’il est préférable de ne pas les prendre ensemble. Mélangée avec d’autres plantes qui ont les mêmes effets qu’elle, la réglisse pourrait également engendrer des effets secondaires indésirables.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Tisane Purification | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).