Polyphénol


Les Polyphénols
Propriétés et bienfaits des polyphénols
Précautions d’utilisation des polyphénols

Les Polyphénols

Les polyphénols regroupent des molécules organiques présentes en grande partie dans l’univers des végétaux. Cet élément possède des formes naturelles et des formes subdivisées. Les polyphénols renferment de nombreuses

Polyphénols aliments

Polyphénols aliments

substances chimiques dont un noyau aromatique, des acides phénoliques ainsi que des tanins. En subdivision, on retrouve de l’acide-phénol, des phénols simples, des stilbénoïdes, des coumarines et des flavonoïdes. Ils détiennent un rôle important dans la santé. Ils sont souvent utilisés en traitement ou en prévention de certaines maladies. On les rencontre également dans la pharmaceutique, l’agroalimentaire et la cosmétique. Le café, le chocolat, le thé noir ou vert, les fruits et le vin rouge sont les principales sources de poplyphénols les plus connues.

Propriétés et bienfaits des polyphénols

Les polyphénols sont des antioxydants naturels. A ce titre, les spécialistes s’y intéressent pour traiter et prévenir certains cancers tels que celui du foie ou le cancer colorectal. Selon des études scientifiques basées sur l’épidémiologie, il a été établi qu’il existe une corrélation entre la consommation de ce produit et les troubles cardiovasculaires. Les personnes qui suivent un traitement à base de polyphénol sont nettement moins exposées aux risques de pathologies cardiovasculaires. Il en va de même pour les cas relatifs aux maladies inflammatoires. D’autres études sont en cours afin de prouver d’autres effets protecteurs de ce produit notamment contre les troubles neurodégénératifs. Les substances qu’ils contiennent contribuent à la lutte contre la production de radicaux libres. Ces derniers sont réputés pour être responsables du vieillissement rapide des cellules. Les professionnels leur attribuent ainsi une vertu anti-âge. D’après quelques recherches, il a été démontré que leurs composants diminuaient le risque de développement du diabète.



Précautions d’utilisation des polyphénols

D’après certains spécialistes, une consommation importante de polyphénols en complément alimentaire réduit le taux de graisses contenues dans l’organisme. Il peut également provoquer des troubles d’insomnies. D’ailleurs les personnes qui présentent déjà des problèmes d’insomnies ne doivent pas en abuser. Il en est de même pour celles qui se trouvent trop maigres ou sujettes à une perte de poids rapide. Les polyphénols sont aussi déconseillés aux femmes allaitantes et enceintes. Il faut savoir que ce produit est incompatible avec le ginseng, le fructus quisqualis indicae ou le radix clematidis chinensis. La médecine contemporaine ne recommande pas la prise de polyphénols aux personnes souffrant d’anémie ferriprive car ils s’opposent naturellement à l’assimilation du fer. En cas de palpitations cardiaques, d’acouphènes, de céphalées ou de troubles de vision, il faut immédiatement arrêter le programme et consulter un médecin. En effet, ce sont des symptômes typiques d’une surdose de polyphénols. Sachant qu’une bonne quantité de polyphénols est contenue dans le vin rouge, une consommation modérée est toujours recommandée.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).