Pétasite (Petasites hybridus)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Pétasite
Petasites hybridus
Propriétés et bienfaits du pétasite
Précautions d’utilisation du pétasite

Le Pétasite

Le pétasite est une plante vivace herbacée et doïque à très grandes feuilles de couleur vert mat. Ses immenses feuilles peuvent aller de 50 cm à 1 m de long. Le pétasite se reconnaît facilement grâce à sa touffe évasée et bien dressée ainsi que ses rhizomes rampants et épais. Il fleurit entre les mois de mars et avril. Ses fleurs écaillées, de couleur rouge pourpre, blanc rosé ou rose pâle ont des capitules paniculés. Même si sa croissance est très rapide, le pétasite dépasse rarement les 1 m de hauteur. Il affectionne les sous bois, les bords des cours d’eau ainsi que tous les lieux humides et marécageux. Il pousse à l’état sauvage en Asie du sud-est et occidentale, en Europe ainsi qu’en Afrique du nord.

Petasites hybridus

De la famille des Astéracées, le nom latin du grand pétasite est Petasites hybridus. Ses principaux constituants sont le pétasine, les sesquiterpènes, les alcaloïdes aux noyaux pyrrolizidines. Le pétasite comprend de nombreuses espèces dont notamment le pétasite blanc, le pétasite du Japon ou encore l’héliotrophe d’hiver. Malgré quelques ressemblances, le pétasite est différent du tussilage qui lui, est de couleur blanche ou jaune. Les parties utilisées de la plante en phytothérapie sont les parties souterraines préalablement séchées.

Propriétés et bienfaits du pétasite

Le pétasite est antispasmodique, mucolitique, anticatarrhale, anti-inflammatoire et antiallergique. Il possède la capacité de lutter contre toutes les douleurs du ventre, contre les spasmes gastriques, intestinaux et urinaires. Il soulage également les maux de tête, les différents types d’allergies notamment la rhinite allergique ou rhume des foins ainsi que l’asthme. Il soigne également les bronchites et l’emphysème pulmonaire. Il prévient de l’ulcère ainsi que de la migraine. En cataplasme, il soigne les plaies ainsi que les blessures de la peau. Le pétasite a également beaucoup servi pour combattre la fièvre et la peste au Moyen Âge. Il a cette capacité également de servir de couvre-sol avec ses grandes feuilles encombrantes.

Associations

L’aspérule odorante ou la passiflore contre les spasmes gastriques.
La mélisse contre la rhinite allergique ou le rhume des foins.
La tisane de gingembre ou le ginkgo ou le Griffonia Simplicifolia contre la migraine.
L’armoise pour combattre la fièvre.

Précautions d’utilisation du pétasite

Les médicaments prêts à l’emploi comme les gélules, les comprimés et les dragées sont plus conseillés dans le cas du pétasite. Dans ces cas, les doses sont beaucoup plus maîtrisées. Les risques de problèmes hépatiques ou de développer un cancer seront écartés. Il est d’ailleurs plus indiqué, pour les personnes ayant des antécédents hépatiques, de ne pas en prendre. Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est point recommandé de consommer des médicaments à base de pétasite. Par ailleurs, les personnes qui sont allergiques à l’un des composants du pétasite ou à la famille des Astéracées ne peuvent consommer aucune dose de médicaments dérivés pour éviter divers allergies et désagréments intestinaux. Parmi les effets indésirables provoqués par le pétasite, des problèmes intestinaux, des diarrhées, des vomissements ou des maux de tête peuvent survenir.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).