Oméga 3


Aller directement à la partie traitant de :

Les Oméga-3
Propriétés et bienfaits des oméga 3
Précautions d’utilisation des oméga 3

Les Oméga-3

Les oméga-3 sont représentés par un groupe d’acides gras ou d’acides carboxyliques polyinsaturés composés principalement du DHA, de l’EPA et de l’ALA. Le DHA ou acide docosahexaénoïque est également connu sous le nom d’acide cervonique. L’EPA ou acide éicosapentaénoïque est aussi appelé acide timnodonique. L’ALA ou l’acide ?-linolénique peut être noté ?3?. L’on retrouve généralement les oméga-3 dans les graisses animales. Ils sont présents particulièrement dans les graisses de poisson, surtout les espèces vivant dans les eaux froides comme l’anchois, le thon ou le saumon. On les retrouve également dans les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de soja ou encore l’huile de colza. On retrouve des algues riches en DHA comme l’Arthrospira, un type d’algue non océanique ainsi que le Meristotheca senegalensis, l’Hypnea musciformis, le Gymnogongrus, le Porphyra ou l’Iridaea qui sont des algues océaniques.

Propriétés et bienfaits des oméga 3

On retrouve des compléments alimentaires à base d’oméga-3 sous forme de gélules disponibles en pharmacie. Ces acides gras sont essentiels pour l’organisme. En effet, des recherches ont permis de leur découvrir un rôle similaire à celui des hormones pour signaler une inflammation en cas de blessure par exemple. Ils contribuent à l’amélioration des fonctions sexuelles, de l’hypertension et de la fonction immunitaire. L’on a pu leur attribuer également d’autres qualités comme l’apport d’un taux moyen de cholestérol dans l’organisme. Ces acides gras sont connus pour leur caractère préventif par rapport au cancer ou aux accidents cardio-vasculaires. L’on a remarqué une diminution considérable du taux de mortalité chez les individus victimes d’un infarctus du myocarde prenant un complément alimentaire à base d’oméga-3. Chez l’enfant, ces acides gras participent grandement au développement des tissus du cerveau et de la membrane cellulaire.



Associations

Pour l’amélioration de la vision nocturne, l’acérola ou la myrtille pour les yeux fatigués ou la levure de sélénium.
Pour l’amélioration de la microcirculation sanguine avec les vertus de l’acai ou de Ginkgo Biloba ou une cure de ginseng.
Pour les douleurs d’arthrite et polyarthrite rhumatoïde les bienfaits de l’Harpagophytum ou une cure de curcuma ou des cataplasmes de romarin.

Précautions d’utilisation des oméga 3

Bien que bénéfiques pour prévenir ou soigner diverses maladies, des précautions sont à prendre lors de la prise de ce complément alimentaire. Il est essentiel de demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer le traitement car un surdosage d’acides gras dans l’organisme pourrait entraîner des conséquences néfastes. En effet, il peut être à l’origine d’une baisse de la glycémie ainsi que des réponses inflammatoires et immunitaires. Une teneur excessive en oméga-3 dans l’organisme risque de provoquer une augmentation du taux de mauvais cholestérol. Ses propriétés visant à rendre le sang plus fluide peuvent également empêcher une coagulation normale du sang. En cas de blessure, les risques d’hémorragie sont donc accrus. Il est préférable d’utiliser les huiles riches en acides gras comme assaisonnement et non à la friture. La prise de compléments alimentaires à base d’oméga-3 est généralement limitée à 2 grammes par jour.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Brahmi (Bacopa Mannieri) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).