Mélèze (Larix decidua)


Aller directement à la partie traitant de :

Le Mélèze
Larix decidua
Propriétés et bienfaits du mélèze
Précautions d’utilisation du mélèze

Le Mélèze

Le mélèze est une conifère qui perd ses aiguilles en automne et vit pendant plusieurs siècles. Il s’agit d’un arbre qui aime les sols aérés en moyenne altitude ou en haute montagne. Il pousse très lentement car il lui faut plus d’une vingtaine d’années pour atteindre 4 mètres de hauteur. Il est originaire de l’Europe, où il pousse naturellement. Son feuillage, de couleur vert clair est très léger. Il aime le vent, l’air sec et la lumière du soleil. Il résiste également au froid. Il fleurit au printemps et les pollens des fleurs mâles, de couleur jaune, viennent se disperser, grâce à l’action du vent, sur les petites feuilles femelles de couleur framboise afin de produire les fruits qui brunissent au fur du temps.

Larix decidua

Le Larix decidua ou mélèze d’Europe, est un arbre issu de la famille des pinaceae dont les principaux constituants sont l’huile essentielle alpha-pinène ainsi la térébenthine. L’espèce la plus courante est le mélèze d’Europe également connue sous l’appellation de mélèze commun. Parmi les autres espèces de l’arbre, on retrouve, le mélèze doré de la Chine culminant à 25 mètres au grand maximum, le mélèze d’Amérique pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur ou encore le mélèze du Japon. Le tronc du mélèze d’Europe peut atteindre 1,50 mètres de diamètre. Il s’agit de la partie la utilisée par l’homme dans le domaine de l’ébénisterie ou de la médecine. Il peut très bien se cultiver en bonsaï.



Propriétés et bienfaits du mélèze

Se présentant souvent sous forme de baume, d’huile essentielle ou de pommade, il est utilisé en médecine légère pour ses propriétés antiseptiques et hyperhémiantes. Ainsi, le mélèze est recommandé en usage externe dans les cas de rhumatisme, de furoncle et de névralgies. En outre, il augmente les défenses immunitaires de l’organisme et il fluidifie les sécrétions bronchiques. Étant un bois très résistant, donc durable et solide, le mélèze permet de fabriquer différents meubles, bateaux, charpentes, traverses de chemins de fer, chalets, poteaux et autres travaux de menuiserie.

Associations

L’arpagophytum contre la tendinite et les rhumatismes.
L’huile essentielle de Niaouli ou le Nombril de Vénus contre les furoncles.
Les vertus du millepertuis pour soulager la névralgie.
Les gélules de Q10 pour protéger la santé cardio-vasculaire et renforcée l’immunité.

Précautions d’utilisation du mélèze

En utilisant les produits à base de mélèze, il faut faire attention aux éventuels effets secondaires en évitant de trop en abuser ou d’en utiliser à longueur de temps. En effet, ils peuvent provoquer des réactions allergiques ou encore, avoir des effets néfastes sur le système nerveux surtout avec les comprimés. Ainsi, il est plus préconisé de les utiliser en externe plutôt qu’en interne. Si toutefois, ils doivent être pris en comprimés, les doses doivent être suivies à la lettre et la prescription ne viendra que d’un spécialiste ou d’un médecin. De même, en usage externe, il est conseillé de tester le produit sur la peau du coude pour voir si celle-ci le supporte bien. Le mélèze est contre-indiqué dans le cas d’asthme bronchial.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjours a tous !!
    Je me permet de vous donner mon ressentiment sur le fait d’utiliser cet extrait de mélèze.
    Je suis quelqu’un de très sensible aux environnements sociables……sans trop de difficulté
    à m’énoncer, ma timidité me retranche dans une éspèce de fuite agressive qui
    compromet ma sociabilité.
    Depuis que j’en ai parlé à mon généraliste, s’est conseilles mon amenés en parler avec mon pharmacien,
    qui ma concocter un condensé aqueux de « Larix décidua ».
    dors et n’avent, avec 3 gouttes sur la langue, 1 heure avant tout contact avec le monde, JE SUIS NORMAL…
    plus coincé, plus chialant, plus tremblant……. bien dans ma peau………
    C’est peut être con, mais quel soulagement……………

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).