Mangoustan (Garcinia mangostana)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Mangoustan
Garcinia mangostana
Propriétés et bienfaits du mangoustan
Précautions d’utilisation du mangoustan

Le Mangoustan

Le mangoustan encore appelé mangouste est un fruit, à peau charnue, généralement cultivé dans les pays tropicaux. Le fruit se présente avec une couleur pourpre nuancée d’un peu de violet plus ou moins foncé. De taille moyenne et ayant un aspect arrondi, le diamètre du mangoustan varie entre quatre à sept centimètres. Il bénéficie de nombreuses propriétés et de ce fait, est un des fruits tropicaux les plus appréciés dans le monde. Le mangoustan est caractérisé par des arilles aux agréables senteurs divisées en segments. Ces derniers sont d’une couleur blanche et sont particulièrement juteux. Le sirop de ce fruit est connu pour sa composition de xanthones et d’anti-oxydants conférant au mangoustan des caractéristiques médicinales.

Garcinia mangostana

Appartenant à la famille des Clusiaceae, le Garcinia mangostana est un arbre à l’aspect d’une pyramide et qui fait environ 25 mètres de haut. Il est généralement cultivé en Asie du Sud-Est, notamment dans les régions tropicales comme la Malaisie. Il est classé parmi les plantes à l’accroissement lent et aux grands feuillages. Ses fleurs sont d’une couleur mêlant le jaune, le vert et le rouge. Le Garcinia mangostana étant une plante tropicale, il ne peut survivre à une température en dessous des 5°C. Il demande une humidité constante et à grande échelle afin d’assurer une production satisfaisante de mangoustans.

Propriétés et bienfaits du mangoustan

Étant donné que ses composants bénéficient de nombreux vertus médicinaux, le mangoustan permet de soulager plusieurs maux tels les infections, les douleurs abdominales, les allergies ou encore les inflammations. D’après plusieurs recherches, le mangoustan se classe parmi les fruits disposant d’un nombre élevé de propriétés bénéfiques à l’organisme. Ainsi, Il ralentit le raffermissement des artères qui peut conduire à une athérosclérose. Il agit également dans la prévention de la cataracte et du glaucome. Le mangoustan favorise le système de défense de l’organisme contre les infections de tous les genres. Par ailleurs, il possède des vertus considérées comme anti-alzheimer et anti-parkinson. Il se présente comme un anti-fongique très efficace mais également comme un excellent anti-dépresseur. Conseillé par de multiples médecins, le mangoustan est aussi employé comme un anti-âge naturel.

Précautions d’utilisation du mangoustan

Le mangoustan peut, en général, se déguster en nature mais peut aussi être consommé en jus. Il est préférable de choisir les fruits mûrs, notamment lorsque leur couleur est rouge violacée. Il est conseillé de choisir un mangoustan à la coquille tendre pour s’assurer que sa maturation est bien arrivée à terme, assurant de plus un épluchage des plus simples. Sa consommation est libre et n’est pas limitée. Le mangoustan peut être employé pour élaborer des liqueurs, des glaces et sorbets, du sirop ou encore de la confiture.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).