Magnésium


Aller directement à la partie traitant de :

Le Magnésium
Propriétés et bienfaits du magnésium
Précautions d’utilisation du magnésium

Le Magnésium

Le magnésium constitue un autre des principaux minéraux dont l’organisme a besoin, pour assurer ses fonctions vitales. Ce complément qui tient son nom de la localité grecque de Magnésie est utile à hauteur de 80 à 400 mg par jour, selon le sexe, le mode de vie et l’âge. La persistance de fatigue inexpliquée et la sensation de tension constituent généralement les signes de carence. Celle-ci se corrige rapidement avec l’une des formes du complément proposées dans le commerce. Gélule, comprimé ou préparation à dissoudre dans de l’eau sont autant de formules retrouvées dans les rayons. Isolé en 1810 par un chercheur britannique, le magnésium est défini comme un minéral essentiel, dans la seconde moitié des années 20. A compter de ce moment, les apports non couverts par l’alimentation sont rectifiés par les sels de magnésium vendus dans le commerce spécialisé. Ceux-ci se déclinent en hydroxide, gluconate, citrate ou chlorure, dont la teneur en magnésium élément est variable. Les plus efficaces, en terme de rapport assimilation et teneur, étant les citrates et les chlorures.

Propriétés et bienfaits du magnésium

La principale propriété du magnésium réside dans son action relaxante sur les muscles en général. Cette propriété est essentielle au niveau du muscle cardiaque, où l’élément constitue un binôme avec le calcium. Sur les autres fibres musculaires, le magnésium contribue à prévenir ou atténuer les douleurs, comme celles observées avant la période de menstruation. En outre, il joue un rôle de premier plan dans la transmission des influx nerveux. Le magnésium équilibre la tension artérielle et équilibre le taux de sucre circulant dans le sang, tout en contribuant aux métabolismes des lipides ainsi que des protéines. Le magnésium constitue un excellent stimulant pour la défense immunitaire. Il est préconisé pour atténuer les symptômes de crampes chez les sportifs ainsi que les femmes enceintes et agit de concert avec le calcium pour prévenir la fragilisation osseuse. Le magnésium contribue précisément à assurer la fixation de ce dernier sur les structures osseuses. D’autres recherches avancent que l’élément aurait des effets sur certaines migraines et hyperactivités accompagnées de baisse de l’attention. Des études sont menées sur un possible effet protecteur du magnésium contre les maladies coronariennes.



Précautions d’utilisation du magnésium

Pour une efficacité optimale de la supplémentation, l’on conseille de préférer les gluconates, citrates et chlorures. Ce sont les formes les plus facilement utilisables par l’organisme, même si la teneur en magnésium élément est assez basse. Les autres formes de sels de magnésium, moins assimilables, prédisposent à plus de diarrhées en effets secondaires. Les malades rénaux ne sont pas autorisés à prendre de supplémentation magnésique. Les sujets suivant une antibiothérapie aux tétracyclines ou à la nitrofurantoïne doivent respecter une intervalle de 2 heures entre les deux cures.


 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Magnésium, 4.0 out of 5 based on 1 rating


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages, remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Aliments et plantes pour soulager les crampes | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).