Grande mauve (Malva sylvestris)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

La Grande Mauve
Malva sylvestris
Propriétés et bienfaits de la grande mauve
Précautions d’utilisation de la grande mauve

La Grande Mauve

On connaît la grande mauve sous diverses appellations telles que la mauve des bois, l’herbe à fromage ou la mauve sylvestre. Les fleurs et les feuilles sont les parties utilisées dans les préparations médicinales. Flavonoïdes, mucilage et tanins sont les principaux composants de la grande mauve. Elle contient également des sels minéraux , des vitamines A, B1, B2 et C ainsi que des protéines. Les feuilles et les fleurs sont récoltées pendant la floraison, en été. Elles sont séchées à l’ombre, dans un endroit loin de l’humidité. Ces parties ne se conservent pas longtemps, il faudra donc les utiliser dans les douze mois qui suivent leur séchage.

Malva sylvestris

On désigne la mauve sous son nom scientifique Malva sylvestris. Cette plante est connue depuis l’Antiquité et est appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Elle croît dans les prés, les terrains incultes, les bords des sentiers et dans les jardins. Elle demande un sol riche en nitrate. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 1 mètre. Elle fait partie des plantes comestibles et donne des fruits à graines. Elle pousse partout en Europe, en Amérique du nord, au Proche-Orient et en Sibérie. La Malva sylvestris appartient à la famille des Malvacées. La plante a un goût agréable et se prête à beaucoup de préparations culinaires. Les jeunes feuilles sont très appréciées en salades. En Afrique du nord, la plante est consommée comme légume. Elle se présente sous forme de gélules, de tisanes, de bonbons ou de solution pour gargarisme.

Propriétés et bienfaits de la grande mauve

Utilisée depuis longtemps pour toutes sortes de maladies, la grande mauve est très efficace dans le traitement des affections de la région buccale. Elle soulage les irritations de la bouche, entre autres l’aphte et la gingivite. Cet extrait végétal soigne la toux et les maux de gorge. Il a un effet expectorant et adoucissant. Il agit également sur l’appareil respiratoire en atténuant les crises d’asthme et en apaisant la bronchite. Grâce à la présence de quelques-uns de ses constituants, la plante possède une influence sur le système immunitaire. Le produit calme la nervosité, soulage les douleurs hémorroïdaires et prévient la constipation. La prise de la plante apaise les irritations de l’appareil urinaire. En usage externe, la mauve atténue les douleurs provoquées par la goutte. Bouillies, les racines et les feuilles peuvent être appliquées en cataplasme sur les articulations atteintes par la goutte. La vaginite se trouve soulagée par une décoction de la plante.

Associations

Contre la toux et les maux de gorge les bienfaits du thym ou les propriétés de l’echinecéa.
Contre les crises d’asthme les propriétés de l’ortie en décoction.
L’écorce du séné ou les bienfaits du psyllium contre la constipation.
Les propriétés du ginkgo biloba (peu d’effets secondaires) pour renforcer toute l’activité cérébrale.
Contre le surmenage et la fatigue nerveuse avec les nombreuses propriétés de la rhodiola.

Précautions d’utilisation de la grande mauve

Comme le cas de toutes les plantes médicinales, prise à forte dose, la grande mauve peut entraîner des effets indésirables. Ainsi, un surdosage provoquera un effet laxatif. Il faudra donc respecter les doses prescrites par les médecins. Mettre la préparation hors d’atteinte des enfants. Aucune contre-indication ni interaction médicamenteuse n’est connue jusqu’à maintenant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).