Grande camomille (Tanacetum parthenium)


Aller directement à la partie traitant de :

La grande camomille
Tanacetum parthenium
Propriétés et bienfaits de la grande camomille
Précautions d’utilisation de la grande camomille

La grande camomille

Originaire de l’Irak et de l’Iran, la grande camomille est une plante très courante, vivace et herbacée au parfum aromatique. Ses tiges velues sont raides et vont jusqu’à 50 cm de hauteur. Ils se ramifient et se terminent au bout par des capitules. La grande camomille vit aujourd’hui un peu partout dans le monde mais surtout dans des régions à climat tempéré. Sa période de vie est très courte mais elle s’accommode facilement à tout type de sol. Elle fleurit entre juin et août en général. Non seulement elle est utilisée pour la décoration, avec ses fleurs ressemblant à des marguerites et son odeur agréable, mais elle est largement utilisée également comme plante médicinale. Les flavonoïdes, les lactones sesquiterpènes et l’huile essentielle sont ses principaux actifs.

Tanacetum parthenium

Connue également sous les dénominations partenelle, pyrèthre mousse, pyrèthre doré et chrysanthème matricaire, la grande camomille a plusieurs noms botaniques à savoir Tanacetum parthenium, chrysanthemum parthenium, leucanthemum parhrnium et pyrethrum parthenium. Elle est de la famille des astéracées ou des composées. Elle est complètement différente de la camomille allemande ou Matricaria recutita, de part leurs propriétés. Les feuilles fraîches comme les feuilles séchées de la grande camomille peuvent être utilisées ainsi que son huile essentielle.



Propriétés et bienfaits de la grande camomille

La grande camomille est réputée pour ses effets bénéfiques sur la migraine et les différents maux de tête grâce au parthénolide contenu dans les lactones sesquiterpéniques. Celui-ci diminue en effet l’action de l’adrénaline, de la sérotonine et de l’acétylcholine sur les vaisseaux sanguins du cerveau. Elle a ainsi des effets anti-inflammatoires et anticoagulantes. C’est aussi un analgésique, un fébrifuge, un tonifiant et un sédatif. Ainsi, la grande camomille prévient les troubles digestifs, des menstruations douloureuses et des infections buccales. Elle soigne également les affections gynécologiques et les arthrites ou le rhumatisme ainsi que les différentes fièvres.

Associations

Les avantages de la griffonia ou du Ginkgo Biloba contre la migraine.
Les bienfaits médicinales du curcuma et sa puissance anti-inflammatoire.
Les vertus sédatives de la valériane ou les propriétés de la passiflore comme sédatives.
Les graines de Chardon Marie pour prévenir les troubles digestifs.
L’acide hyaluronique en comprimés pour lutter contre la douleur de l’arthrite et des rhumatismes.

Précautions d’utilisation de la grande camomille

La grande camomille peut être prise sous forme de gélules, de tisane ou en décoction. Elle est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les enfants n’ayant pas encore plus de 2 ans. En effet, sa capacité à faciliter les cycles de menstruations ne leur conviendrait aucunement, quant à l’enfant, son organisme est encore trop fragile pour la supporter. Après 4 semaines de traitement à base de grande camomille, il est important de prendre une semaine d’arrêt avant un éventuel renouvellement. Cela permet d’éviter les quelques effets secondaires engendrés par la grande camomille à savoir les allergies, les troubles de la digestion, les inflammations de toutes sortes ainsi que les nausées même si ceux-ci sont assez rares et ne touchent généralement que les personnes les plus sensibles.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).