Digitale pourprée (Digitalis purpurea)


Aller directement à la partie traitant de :

La Digitale pourprée
Digitalis purpurea
Propriétés et bienfaits de la digitale pourprée
Précautions d’emploi de la digitale pourprée

La Digitale pourprée

La digitale pourprée est une plante médicinale réputée pour ses nombreuses vertus. Les feuilles, récoltées après la seconde année du semis, sont les parties utilisées pour les préparations médicinales. Elles seront séchées à l’ombre et dans un endroit bien aéré pour éviter la fermentation. On connaît également la plante sous d’autres noms dont notamment la grande digitale, les gants de Notre-Dame, la queue de loup ou le gobe-mouche. Elle est également considérée comme une plante ornementale grâce à la beauté de ses fleurs. La digitoxine ainsi que les glucosides dont la digoxine entrent dans les composantes de la plante. Une odeur un peu désagréable s’exhale des feuilles fraîches froissées. Au contact de ces dernières, la peau s’irritera.

Digitalis purpurea

Connue sous le nom botanique Digitalis purpurea, la digitale pourprée est une plante bisannuelle qui croît au bord des chemins, dans les prés ou les clairières. Elle apprécie les sols acides, siliceux et pauvres. On la trouve en Europe et aux États-Unis. La plante appartient à la famille des scrofulariacées, ses fruits, de forme ovoïde renferment beaucoup de graines. En phytothérapie, la Digitalis purpurea se présente sous forme de macération, d’infusion, d’élixir ou de poudre de feuilles séchées. En pharmacie, elle se vend en comprimés ou en cachets.



Propriétés et bienfaits de la digitale pourprée

La digitale est une sorte de drogue assez puissante. Les extraits dérivés de la plante servent dans les traitements d’insuffisances cardiaques chroniques ou aiguës. Ils aident à la régulation du rythme cardiaque. Les problèmes de tachycardie, d’asystolie ou d’arythmie seront soignés par ces extraits. La prise de cette plante permet de lutter contre toutes sortes d’œdèmes d’origine cardiaque, contre l’ascite ou l’anasarque. Elle assouplit les muscles cardiaques et possède également les propriétés d’un hypertenseur. Le produit agira aussi sur les troubles rénaux en améliorant la fonction des reins. C’est un bon diurétique grâce à la présence des glucosides dans ses composants.

Associations

Les bienfaits de l’aubépine contre les troubles cardio-vasculaires.
Les propriétés de la réglisse de l’hysope comme hypertenseurs.
Comme brûleur de graisse naturel et pour favoriser les régimes les propriétés minceur de la garcinia.
Comme anti-inflammatoire les bienfait médicinal du curcuma et pour la prévention du cancer du pancréas avec le fenugrec ou les bienfaits du gingembre.

Précautions d’emploi de la digitale pourprée

La digitale pourprée est très toxique si bien que sa prescription devra être faite par un médecin et que le traitement sera suivi sous contrôle strict de celui-ci. La dose indiquée sera être suivie impérativement car en cas de surdosage, les effets peuvent être mortelles. Nausées, diarrhée, maux de tête, vertiges, troubles visuels ou hallucination sont les effets indésirables constatés lors d’un surdosage de la plante. L’ingestion directe des fleurs ou des feuilles est très dangereuse au même titre que l’automédication. La digitale est contre-indiquée en cas d’anévrisme, d’urémie ou d’hémorragie cérébrale. On devrait faire attention si on prend d’autres médicaments pour éviter les interactions qui entraîneraient des conséquences plus ou moins graves. Les femmes enceintes et allaitantes s’abstiendront de prendre la digitale. Le traitement ne devra pas s’étaler sur une longue période.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Impressionnante cette plante. Ne serait-ce que sa fleur qui est tout à fait particulière.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).