Bore


2.5/5 - (11 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Le bore
Propriétés et bienfaits du bore
Précautions d’utilisation du bore

Le bore

Comme tout oligo-élément, le bore est, à faible dose, un nutritif additionnel, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il s’agit d’un nutriment qui contribue à dépenser les graisses et le sucre, présents dans le corps humain. Le bore concoure à la formation des composants du système immunitaire et des globules rouges mais aussi à la constitution des os. Il dispose d’un pouvoir sur l’oestrogène. Cet oligo-élément se trouve généralement dans les végétaux, mais peut aussi provenir d’autres sources comme les crustacés ou le champignon. Le bore peut se trouver dans la terre, l’air ou l’eau et peut être absorbé sans qu’on en prenne conscience. Une fois ingéré, il se répand dans tout l’organisme et sur les os. Il est rare que l’homme soit en carence de cet élément nutritif mais lorsque le cas se présente, une ostéoporose est remarquée chez le patient.

Propriétés et bienfaits du bore

La plus grande vertu du bore est son action sur le cerveau. Il produit un effet positif sur la mémoire et tend à améliorer son fonctionnement. Le bore joue également un rôle important dans la formation des indices hormonaux grâce au travail d’une coenzyme au cours de la période de composition de l’hormone oestrogène. Par ailleurs, il peut exercer une certaine influence sur la protection du système immunitaire. Grâce aux différents effets qu’il provoque sur les enzymes ainsi qu’aux interférences subies par les molécules de changement et d’expression des cellules lymphoïdes, la bonne marche du système immunitaire est garantie. Le bore participe à la lutte menée par les cellules contre les dérivés réactifs de l’oxygène qui sont considérés chez les humains comme toxiques. En ce qui concerne les tissus corporels, ce nutritif additionnel possède une faculté qui peut fortifier leur consistance. Il agit favorablement sur les reins mais aussi sur le foie.

Précautions d’utilisation du bore

Le bore se trouve généralement dans les aliments naturels tels que les légumes secs, les noix, les salades, les radis, les choux, les champignons, les cacahuètes, les noisettes, les raisins secs, les épinards ainsi que les amandes. Il n’est mesuré qu’en petite quantité dans la majorité de ces produits alimentaires donc ne constitue en aucun cas un danger particulier pour l’organisme même si on en mange en quantité. L’eau minérale contient également l’oligo-élément. En ce qui concerne le bore présenté sous forme de gélules, il est recommandé de ne prendre qu’une faible quantité, afin d’éviter un taux de toxicité élevé. Il est également conseillé de ne pas mélanger le bore avec d’autres oligo-éléments comme le soufre ou le sélénium. Les compléments alimentaires ne sont pas préconisés lorsque l’on suit un traitement à base de bore.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).