Acide docosahexaénoique


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

L’acide docosahexaénoique ou DHA
Le DHA en science
Propriétés et bienfaits de l’acide docosahexaénoique
Précautions d’utilisation de l’acide docosahexaénoique

L’acide docosahexaénoique ou DHA

Classé dans la famille des oméga-3, le DHA est un acide gras qui est naturellement synthétisé à partir de l’acide alpha-linolénique. Un apport alimentaire étant la seule source possible, il est primordial d’enrichir sa consommation d’aliments adéquats afin d’éviter des carences aux conséquences désastreuses. La chair de poisson est particulièrement riche en DHA. Le maquereau, le thon, le saumon, la sardine ou le hareng sont des espèces reconnues pour leur richesse en oméga-3 de ce type. Les noix, le colza ou les graines de lin comptent également parmi les aliments les plus concentrés en DHA. Il est recommandé d’en consommer quotidiennement autant sous la forme de mets cuisinés, d’huile que de gélules à trouver en parapharmacie.

Le DHA en science

L’acide docosahexaénoique forme une majeure partie des membranes propres aux cellules nerveuses. Une carence peut entraîner des graves lésions des neurones comme des manifestations de plus en plus graves d’épilepsie. Les quantités normales à consommer sont respectivement de 100 mg chez la femme adulte, 120 mg chez l’homme adulte et 250 mg chez une femme allaitante ou enceinte. Chez le nourrisson, le lait maternel riche en DHA comble les besoins habituels à la condition que la mère suive un régime adapté. Chez les enfants, prendre soin de leur donner une alimentation équilibrée en période de croissance devrait suffire à pallier aux besoins quotidiens.

Propriétés et bienfaits de l’acide docosahexaénoique

Élément de base pour les neurones, le DHA assure la santé des nerfs. Ce rôle essentiel se trouve notamment au niveau de la vision. Ces acides gras sont également indispensables au développement du cerveau des jeunes enfants comme du foetus. Le liquide amniotique est également enrichi par une quantité suffisante de DHA consommée par la future maman. Renforçant la santé des cellules neurales, l’acide docosahexaénoique est un actif majeur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et l’apparition de la démence sénile. La baisse du taux de cholestérol, des risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que le traitement de certains cas d’épilepsie font également partie des propriétés caractéristiques du DHA.

Précautions d’utilisation de l’acide docosahexaénoique

Le surdosage de DHA est un cas qui peut se produire lorsque le régime alimentaire ne présente pas d’enrichissement similaire en oméga-6. Les effets de ces deux familles d’acide gras peuvent en effet devenir néfastes pour le métabolisme lorsque l’apport est déséquilibré. Les vertus fluidifiantes naturelles peuvent par exemple donner lieu à des crises d’hémophilie chez certains patients. La diminution plus ou moins marquée du taux de glycémie dans le sang est aussi possible. Les réponses immunitaires peuvent en être par la même occasion, réduites. Il est ainsi essentiel de suivre à la lettre les recommandations médicales, surtout lorsque le traitement est suivi par une femme enceinte.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).