Huile essentielle de tea tree citronné (leptospermum petersonii)


Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de tea tree citronné, une huile rare et efficace
Tea tree ou leptosperme citronné
Huile essentielle de tea tree citronné, bienfaits et qualités
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de tea tree citronné

L’huile essentielle de tea tree citronné, une huile rare et efficace

L’huile essentielle de tea tree citronné également appelé leptosperme citronné, est une essence rare obtenue par entraînement à la vapeur des feuilles de cet arbre. La découverte de nombreuses vertus apportées par cette plante a poussé les chercheurs à élaborer une essence à partir d’elle. Il s’agit d’un liquide mobile de couleur jaune pâle qui dégage un magnifique parfum citronné et rafraîchissant une fois le flacon ouvert. L’huile essentielle de tea tree citronné est aujourd’hui vendu dans les rayons aromathérapeutiques sous forme de petit flacon de 5 ou de 10 ml. Comme toutes les autres substances concentrées, l’essence de leptosperme citronné puise ses propriétés guérissantes à partir de ses constituants biochimiques. L’on y retrouve surtout les monoterpénols suivants: le citronellol, le géraniol et l’isopulégol ainsi que ces quelques représentants d’aldéhydes terpéniques: le géranial, le citronellal et le néral.

Tea tree ou leptosperme citronné

Le leptospermum est un genre de plantes qui pousse presque intégralement en Australie. Appartenant à la famille des myrtaceae, le genre est composé de 80 espèces dont le leptospermum petersonii que l’on appelle aussi leptospermum citratum, leptosperme citronné ou encore le tea tree citronné. Le leptospermum petersonii est un petit arbre de 2 à 4 mètres de hauteur qui pousse surtout sur la côte est de l’Australie, dans les endroits peu accessibles et rocheux. Doté d’une écorce brun clair, il produit à l’aisselle de ses feuilles citronnées des fleurs blanchâtres qui apparaissent surtout en hiver. L’utilisation du leptosperme citronné en tant que tisane était apportée par les premiers colons d’Australie. Plus tard, les chercheurs sont parvenus à lui reconnaître des vertus thérapeutiques très importantes: fongicides, antiseptiques et anti-inflammatoires. D’où, l’élaboration d’une huile essentielle à partir des feuilles de l’arbre.



Huile essentielle de tea tree citronné, bienfaits et qualités

Grâce à ses principes actifs très puissants, le citronellol, le néral et le géranial, l’huile essentielle de tea tree citronné dispose de nombreuses qualités thérapeutiques: sédative, anti-inflammatoire et eupeptique. On l’utilise ainsi pour mettre en venir à bout de certains troubles neurologiques comme la dépression, l’angoisse, le stress, la nervosité et l’insomnie. Les aromathérapeutes ou naturopathes prescrivent également l’essence de leptosperme citronné en cas de migraine, d’entérocolite, de ballonnement et de dyspepsie ou digestion difficile. Utilisée seule ou en synergie avec d’autres substances essentielles, l’huile de tea tree citronné est aussi très efficace pour éloigner les moustiques et les insectes. Hormis son intervention dans le domaine thérapeutique, elle est aussi visible aujourd’hui en rayon cosmétique. On lui reconnaît surtout des effets relaxants en massage et intervenant contre des petites imperfections de la peau, comme l’acné et les points noirs.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de tea tree citronné

Comme toutes les essences aromathérapeutiques, l’huile essentielle de tea tree citronné doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Certes, il s’agit d’un produit 100% naturel. Mais cela n’en fait pas un produit inoffensif. Autant l’utiliser suivant les prescriptions d’un aromathérapeute ou d’un médecin. L’huile essentielle de tea tree citronné ne doit pas être utilisée chez les enfants âgés de moins de 6 ans, ni chez les femmes enceintes aux trois premiers mois de leur grossesse d’ailleurs. L’emploi de cette essence chez les mères allaitantes est également déconseillée. En usage externe, il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil après l’application de l’huile pour éviter des effets photosensibilisants.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).