Huile essentielle de sapin de Sibérie (Abies sibirica)


5/5 - (1 vote)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de sapin de Sibérie
Abies sibirica
Propriétés et applications de l’huile essentielle de sapin de Sibérie
Précautions et conseils d’emploi de l’huile essentielle de sapin de Sibérie

Huile essentielle de sapin de Sibérie

La distillation complète à la vapeur d’eau des aiguilles de sapin de Sibérie donnent une huile essentielle assez fluide. Celle-ci a une odeur caractéristique des arbres à résine et exhale une senteur boisée très fraîche. L’extrait est très limpide, incolore mais quelquefois la couleur tire vers un jaune très clair. Comme toutes les autres huiles essentielles, celle de sapin de Sibérie se conserve dans un endroit bien sec et dont la température ne dépasse pas les 30° C. Le flacon qui contient le produit sera gardé dans une position verticale pour ne pas agiter l’huile. Il sera mis à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il ne sera pas non plus exposé à l’air pour éviter que l’huile ne s’oxyde. L’huile essentielle de sapin de Sibérie s’associe très bien avec d’autres huiles végétales et essentielles. Acétate de bornyle, limonène, alpha-pinène et camphène sont ses principaux composants.

Abies sibirica

Abies sibirica est le nom scientifique sous lequel on connaît le sapin de Sibérie. Il est souvent appelé également Pin de Sibérie. L’arbre porte des feuilles toujours vertes se présentant comme des aiguilles. Il appartient à la famille des abiétacées et est d’une assez grande taille. Originaire des pays de l’Est et particulièrement de Sibérie, ce conifère peut pousser même sur un sol exposé tout au long de l’année au grand froid. Une température au-dessous de 50° C ne peut le détériorer. Les Européens ne commencent à le cultiver que vers le début du XIXème siècle.

Propriétés et applications de l’huile essentielle de sapin de Sibérie

L’huile essentielle de sapin de Sibérie est uniquement d’usage externe. Elle sera utilisée en huile de friction pour décongestionner les voies respiratoires. On l’appliquera sur le dos ou sur la poitrine, mais il faudra d’abord la diluer. Cet extrait entre également dans le traitement des douleurs musculaires, rhumatismales ou celles causées par la goutte et les contractures. C’est un excellent anti-inflammatoire. En hiver pour lutter contre les différentes maladies caractéristiques de cette saison, telles la bronchite asthmatiforme, la toux et le rhume, l’huile essentielle de pin de Sibérie s’avère très active. Elle sera appliquée soit en inhalation soit en friction douce sur la partie à traiter. Ce produit atténue les troubles digestifs, agit sur les stress et c’est un bon expectorant. Il pourra être employé en diffusion aérienne pour purifier l’atmosphère. L’huile est un puissant antiseptique et elle constitue aussi un désodorisant très efficace. Elle se marie parfaitement avec l’huile de romarin, de lavande et d’orange pour laisser flotter dans l’air une odeur douce et très agréable. Dans le domaine de la cosmétique, l’huile essentielle de sapin de Sibérie est recherchée pour son parfum.

Précautions et conseils d’emploi de l’huile essentielle de sapin de Sibérie

Certains éléments des constituants de l’huile essentielle de sapin de Sibérie peuvent engendrer des allergies sur certaines personnes. Il est donc préférable de faire des tests sur une partie de l’épiderme avant de commencer un traitement avec cet extrait. Un délai de 48 heures serait indispensable. Il est fortement déconseillé d’utiliser le produit sur des enfants de moins de trois ans. Il sera donc impératif de le tenir hors d’atteinte de ces derniers. Les femmes enceintes et allaitantes devront également s’abstenir de l’employer. L’usage de cette huile est interdit aux personnes épileptiques. Il ne sera pas commode de l’utiliser pure dans une eau de bain, car elle risque d’endommager l’épiderme. En synergie avec l’huile essentielle de citron ou de l’eucalyptus radiata, l’huile essentielle de pin de Sibérie est une prévention contre les maux hivernaux.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).