Huile essentielle de rosalina (Melaleuca ericifolia)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de rosalina
Melaleuca ericifolia
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de rosalina
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de rosalina

L’huile essentielle de rosalina

L’huile essentielle de rosalina est une huile de très grande polyvalence. Sa grande teneur en linalol et en cinéole y aide considérablement. En diffusion ou en massage, son arôme original tirant sur un parfum de rose est agréable. D’ailleurs, elle est utilisée en parfumerie à cause de sa senteur. Fatigue et stress disparaissent presque immédiatement sous son effet. Elle possède un aspect limpide au couleur jaunâtre. Cette huile contient également des substances biochimiques telles que des monoterpènes, de l’oxyde terpénique et des monoterpénols. On l’obtient par distillation complète des feuilles jusqu’à la vaporisation d’eau. L’huile essentielle de rosalina est aussi bien utile en aromathérapie qu’en phytothérapie.

Melaleuca ericifolia

Melaleuca ericifolia est le nom botanique attribué à la rosalina. C’est un arbuste originaire d’Australie. C’est une hybride de la Melaleuca, une espèce appartenant à la grande famille des Myrtaceae. Cet arbrisseau peut atteindre 9 mètres de hauteur. Des fleurs de couleur blanche apparaissent entre les feuilles en octobre ou en novembre. Cette plante est exportée en Europe depuis le XVIIIè siècle et s’intègre facilement parmi les plantes du jardin. Elle est très présente dans les parcs naturels et parcs botaniques pour sa particularité. En effet, elle attire indéniablement les oiseaux.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de rosalina

L’huile essentielle de rosalina est réputée pour avoir une vertu antiseptique. Il est donc utile d’en avoir à la maison pour nettoyer les petites blessures. Ses effets relaxant et calmant peuvent venir à bout du stress quotidien. En cosmétique, on l’utilise dans les salons de beauté pour sa propriété régénératrice et anti-âge. En parfumerie, elle sert d’ingrédient prisé dans la fabrication de parfums à la fragrance douce. Les femmes qui subissent des règles douloureuses peuvent aussi trouver des bienfaits dans ce produit. Son action anti-spasmodique n’est plus à prouver. Les spécialistes de la médecine douce la prescrit lors des traitements de différentes affections de la peau telles que l’herpès ou l’acné. Elle s’avère aussi être efficace pour soigner les affections respiratoires, surtout chez les enfants. Rhino-pharyngites, bronchites, rhumes, trachéites sont entre autres les plus connues. On utilise également l’huile essentielle de rosalina contre la nervosité, le stress, les séquelles des brûlures dont les cicatrices. Les fatigues nerveuses ainsi que la dépression peut aussi être soignées grâce à ce liquide gras. Certaines femmes enceintes trouvent que cette huile agit en conséquence sur les vergetures.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de rosalina

Les composants chimiques dans l’huile essentielle de rosalina peut s’avérer être un vrai poison si prise par voie orale. Son utilisation se limite donc à l’externe. Ces mêmes ingrédients naturels peuvent provoquer des effets allergiques chez les personnes sensibles. Il est donc essentiel que l’on fasse un test sur une petite surface du corps avant tout usage. Elle doit toujours être hors de portée des enfants. Ces derniers peuvent les mettre facilement à la bouche. Pour un emploi à long terme, le produit doit être mis dans un endroit sec, loin de la lumière et de la chaleur. L’utilisateur se doit de respecter les doses prescrites pour éviter toute incidence malencontreuse. En dermatologie, trois à quatre gouttes suffisent pour les applications locales. En massage anti-fatigue, on procède le long de la colonne vertébrale, sur la surface interne des poignets ainsi que sur les tempes. En diffusion lors des soins préventifs ou curatifs des infections respiratoires ou des rhumes, elle doit être mélangée avec d’autres corps gras tels que des huiles végétales. Elle peut aussi se mélanger avec du citron vert ou de la myrte citronnée. Il est rappelé qu’il est toujours préférable de demander conseil auprès d’un professionnel avant toute utilisation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).