Huile essentielle de cannelle Tamala (Cinnamomum tamala)


5/5 - (1 vote)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cannelle Tamala
Cinnamomum tamala
Propriétés et bienfaits de l’huile de cannelle Tamala
Précautions d’utilisation de l’huile de cannelle Tamala

La cannelle Tamala et son huile essentielle

La cannelle Tamala ou malabarthe est le nom attribué aux feuilles de la cannelle du même nom. Ces feuilles sont utilisées dans la production d’une huile fortement parfumée. Ce feuillage est connu depuis l’antiquité. Les Grecs et les Romains l’ont alors nommé « Oléum Malabathri ». La région Malabar est à l’origine de cette appellation. A cette époque, on trouvait la cannelle spécifiquement sur ses côtes. Dès lors, ses vertus médicinales étaient déjà reconnues. L’huile essentielle de la cannelle Tamala est obtenue par une distillation à la vapeur. Elle est classée parmi les huiles essentielles dites « épicées » et donne un aspect clair, de couleur jaune or. Son odeur est puissamment relevée. Cette huile est employée dans la cosmétique, dans l’aromathérapie ainsi que dans la gastronomie.

Cinnamomum tamala

Le cinnamomum tamala est le nom botanique attribué à la cannelle Tamala. Comme toutes les différentes espèces de la cannelle, il appartient à la famille des Lauraceae. Cet arbre pousse à l’état sauvage en Asie du Sud-Est. Il apprécie particulièrement les terres subtropicales et tropicales qui se trouvent en bonne altitude. Il donne des feuilles, de couleur vert assez foncé, semblables à celles du laurier. Cette ressemblance a été pendant longtemps source de confusion dans les épiceries fines indiennes. Sa première utilisation d’origine se limitait à relever le goût des différents mets spécifiques de la région. En parallèle, les Grecs l’incorporaient dans la recette de la fameuse thériaque, cet ancien contrepoison renommé. Bien plus tard, sa culture a été exportée en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Voir aussi les bienfaits de la cannelle !

Propriétés et bienfaits de l’huile de cannelle Tamala

L’huile essentielle de la cannelle Tamala est composée de produits biochimiques tels que des monoterpènes, de l’oxyde terpénique, des monoterpénols, des aldéhydes aromatiques, des cétones, des coumarines et des sesquiterpènes. On y retrouve également des ingrédients naturels comme le limonène, le linalol, le génariol, l’eugénol et la cinnamaldéhyde. Grâce à ses différents composants, ses vertus aromathérapiques se trouvent très étendues. Elle est utilisée entre autres comme antiseptique, tonique veineux, analgésique, digestive, astringente cutanée, fragrance et relaxante. Les professionnels du domaine l’indiquent donc dans le traitement des problèmes circulatoires, digestions difficiles, stress ou autres troubles nerveux et pour soigner les articulations ou muscles douloureux. On trouve également l’huile essentielle de la cannelle Tamala dans la parfumerie.

Précautions d’utilisation de l’huile de cannelle Tamala

L’huile essentielle de la cannelle Tamala est très utile dans des domaines variés. Cependant, son utilisation doit être suivie par un professionnel et limité dans le temps. En effet, les substances naturelles et biochimiques contenus dans le produit peuvent être à l’origine d’apparition d’allergie à long terme. En aromathérapie ou en cosmétique, son usage pur est strictement interdit. Dans le premier cas, elle est mélangée dans une huile végétale ou en association avec d’autres huiles essentielles. Dans le second cas, elle doit être diluée dans un autre produit de forme liquide ou crémeux tel que du lait corporel. Cet élément doit être mis à distance des enfants. Son emploi est fortement déconseillé aux femmes allaitantes et enceintes, du moins durant les trois premiers mois de grossesse. Tout contact avec la peau et les yeux doit être évité. Quant à sa conservation, il faut choisir un endroit sec et loin de la lumière. On rappelle que toute utilisation de produits cosmétiques subit une obligation d’hygiène stricte et rigoureuse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).