Huile d’Oléïne de Karité (Vitellaria paradoxa)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’Oléïne de Karité
Vitellaria paradoxa
L’huile d’Oléïne de Karité et ses vertus
Conseils d’utilisation de l’huile d’Oléïne de Karité

Huile d’Oléïne de Karité

Cette huile se présente de couleur jaune clair et possède une odeur douce. Suite au processus de la winterisation, qui ne nécessite aucun traitement chimique, on obtient l’huile à partir de la filtration du beurre de karité, à basse température. Par la suite, on isole l’huile avant de relever uniquement la partie liquide. L’huile d’Oléïne de Karité comprend 10% d’insaponifiables, tels la vitamine E en tant qu’antioxydant, les caroténoïdes qui protègent les tissus épidermiques, le latex possédant des propriétés calmantes et les phytostérols ayant des vertus cicatrisantes. Les acides gras essentiels entrent également dans la composition de la substance avec les acides gras saturés, polyinsaturés et monoinsaturés.

Vitellaria paradoxa

Le karité est un arbre cultivé en Afrique. Provenant de Togo, cet arbre sacré, appelé aussi arbre à beurre, de son nom botanique Vitellaria Paradoxa, possède une durée de vie de 3 siècles. La plante peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et ne produit des fruits qu’à partir de 50 ans. Une fois écloses au cours de la saison sèche, ses fleurs ont une durée de vie de deux mois. Les karité contiennent des amandes transformées en beurre par pression à froid permettant de relever l’huile d’Oléïne de Karité. Le beurre de karité possède de nombreuses vertus et est spécialement utilisé pour le massage des nouveau-nés. En usage traditionnel, il est bénéfique contre les brûlures, les rhumatismes et les blessures.

L’huile d’Oléïne de Karité et ses vertus

L’huile est efficace pour tempérer les peaux irritées et les rougeurs. Elle préserve l’épiderme du froid, de la pollution, du vent et des ultraviolets. L’huile empêche la déshydratation de la peau, l’adoucit et répare les gerçures. Utilisée pour combattre les rides, elle est aussi efficace pour les peaux sensibles, la régénère et l’embellit. Concernant les cheveux, l’huile d’Oléïne de Karité restructure les cheveux, les nourrit et leur donne un bel éclat. Elle est conseillée pour personnes à cheveux secs, fourchus, crépus, rêches et cassants. L’essence hydrate les cheveux, conserve les couleurs capillaires et ravive leur éclat. Elle entre dans la composition de shampooings, des soins et masques capillaires ainsi que de crèmes solaires. Elle est assez fluide, possède des propriétés lubrifiantes et anti-inflammatoires.

Conseils d’utilisation de l’huile d’Oléïne de Karité

L’huile d’Oléïne de Karité peut être utilisée pure ou mélangée sur le corps et le visage. Pour le soin cutané, la teneur doit être de 10% et 15% pour une protection solaire. Pour les cheveux, on peut l’utiliser pure jusqu’à 3% en insistant sur les pointes des cheveux secs. L’huile d’Oléïne de Karité peut être utilisée en guise de crèmes capillaires, en prenant soin de respecter la teneur de 15% du produit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).