Huile de Ricin (Ricinus communis)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Ricin
Ricinus communis
Les vertus de l’huile de Ricin
Précautions d’utilisation de l’huile de Ricin

Huile de Ricin

L’huile de Ricin est une essence provenant d’une extraction des graines de ricin. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits tant dans le domaine de la santé, de l’esthétique que celui du bien-être. Également dénommée huile de castor, elle se démarque par sa couleur jaune clair lui conférant presque une note de transparence. L’huile de Ricin est de nature gluante et dense. Elle est principalement composée d’acides ricinoléiques, d’acides gras ainsi que d’esters de glycérol. Interdite à un usage culinaire, elle se réserve à des fins curatives et cosmétiques. L’huile de Ricin est parfaitement indiquée pour les massages relaxants ou thérapeutiques. Elle est marquée par une forte odeur qui peut être désagréable à certaines personnes.

Ricinus communis

Appartenant à la famille des euphorbiacés, le «Ricinus communis» est une plante prenant l’aspect d’un arbrisseau. Elle se cultive dans un lieu écarté et en arrière plan, dans un massif par exemple. On la trouve dans les pays à climat chaud ou tropical tel le Brésil, l’Inde ainsi que certains pays d’Afrique et d’Asie. Le Ricinus communis comprend deux variétés dont l’une se reconnaît par des feuilles de taille moyenne et de couleur rouge. L’autre se démarque par des feuilles d’une très grande taille. Les fleurs de la plante ne comportent pas de pétales et sont composées parfois de latex sans odeur et d’une couleur transparente.

Les vertus de l’huile de Ricin

L’huile de Ricin s’emploie dans la majorité des cas pour des raisons thérapeutiques. Elle possède des propriétés qui favorisent le soulagement des douleurs musculaires ou contribuent au traitement d’un kyste. Les composants de l’huile de ricin permettent également de faciliter le retrait d’une écharde dans la peau ou de guérir complètement une verrue ainsi que d’une plaie. Par ailleurs, elle est utilisée pour donner plus de souplesse aux cheveux crépus ou épais. Elle sert de soin revitalisant pour les cheveux cassants ou très secs. L’huile de Ricin est aussi réputée pour accélérer le processus de la croissance des cheveux, des sourcils, des cils sans oublier les ongles.

Précautions d’utilisation de l’huile de Ricin

L’huile de Ricin ne doit s’utiliser qu’en petites quantités en raison de ses réactions laxatives. Elle doit toujours être mélangée avec d’autres huiles essentielles que ce soit pour un massage relaxant ou curatif. Il est interdit à toutes personnes allergiques aux purgatifs stimulants d’en faire usage pour quelque raison que ce soit. L’huile de Ricin est généralement compatible à tous les types de peau mais est plutôt préconisée aux personnes adultes et est fortement déconseillée aux femmes enceintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).