Huile de Prune (Prunus Domestica)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Prune
Prunus Domestica
Les bienfaits de l’huile de Prune
Conseils d’utilisation de l’huile de Prune

Huile de Prune

L’huile de Prune encore dénommée huile d’Amandons de Pruneaux est une substance végétale dotée de plusieurs vertus. Son extraction se fait à partir d’une première pression à froid d’amandons provenant des prunes d’Ente. Considérée comme étant entièrement naturelle et pure, l’huile de Prune est un excellent anti-oxydant, idéale à des fins cosmétologiques mais aussi alimentaires. Sa couleur varie du jaune paille à un orange assez léger. L’huile de Prune dégage une senteur exceptionnelle de frangipane mélangée avec de l’amande amère.

Prunus Domestica

Le Prunus Domestica connu de tous, sous le nominatif de Prunier est un arbre à fruits appartenant à la catégorie des Rosaceae. Il est classé parmi les types Prunus et cultivé pour la récolte de la prune. Il est présumé que la plante proviendrait de la Chine. Cependant, on a découvert que déjà au XIIIème siècle au temps des Gaulois, le prunier se cultivait sur les côteaux de Garonne. Le Prunus Domestica est d’une hauteur moyenne variant entre 3 à 8 mètres. L’arbre a une durée de vie de 30 à 50 ans. Il est réputé pour ses fleurs blanches utilisées à des fins décoratives. Ayant un aspect ovale ou sphérique, la prune est utilisée dans la pâtisserie et la confiserie ou tout simplement comme fruit de table.

Les bienfaits de l’huile de Prune

Composée de vitamine E ainsi que d’acide gras monoinsaturés, polyinsaturés et saturés, l’huile de Prune possède de nombreuses propriétés. Ses vertus sont surtout destinées à la cosmétique car elle dispose d’un caractère adoucissant, assouplissant et nourrissant pour la peau. L’huile de Prune est parfaitement indiquée pour faire des massages, en application anti-âge ou tout simplement en tant qu’huile pour le corps. Toutes les zones du corps, mêmes les plus fragiles telles le contour des yeux ou les lèvres, peuvent être enduites d’huile de Prune. Elle permet aux personnes ayant une peau sèche, sensible ou mature de redonner un peu plus de tonus à celle-ci. En matière culinaire, l’huile d’Amandons de pruneaux possède les mêmes caractéristiques que l’huile d’Olive et se classe dans la famille des huiles aromatiques.

Conseils d’utilisation de l’huile de Prune

L’huile de Prune peut s’employer que ce soit en cuisine ou en soins cosmétiques sans aucun mélange. Elle peut également être mélangée avec d’autres huiles essentielles et végétales à base de noix, lors de massages ou bains. L’employer dans la composition d’une crème de nuit ou de jour est recommandé. Il est préférable de la laisser dans un lieu à une température de moins de 20°C. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas la laisser à la portée de la lumière et de l’air. Les femmes enceintes peuvent utiliser cette huile et profiter de son odeur sucrée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).