Huile de Carthame (Carthamus Tinctorius)


3.7/5 - (4 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Carthame
Carthamus Tinctorius
Propriétés et bienfaits de l’huile de Carthame
Précautions d’utilisation de l’huile de Carthame

Huile de Carthame

Le Carthame est une plante faisant partie des Astéracées. Annuelle ou vivace, la plante est composée d’épines. Son huile est obtenue grâce à ses graines que l’on presse à froid. C’est une huile de catégorie vierge et très riche en acides polyinsaturés. Elle est très utilisée dans la cosmétique pour ses vertus soignantes et régularisantes. Mais l’huile de Carthame peut également être utilisée dans l’alimentation. Étant de couleur jaunâtre, son odeur avoisine celle des noisettes.

Carthamus Tinctorius

Le nom botanique du Carthame est Carthamus Tinctorius. Elle est communément connue comme étant un faux safran. C’est une plante dite basse, provenant d’Égypte et pouvant atteindre les 60 cm. Elle produit des fruits oléifères servant à produire l’huile de Carthame. La plante est dotée de capitules solitaires où se nichent des bractées à épines. Ses fleurs sont de forme cylindrique accompagnées de lobes très profonds. Le mot Carthamus provient de l’arabe « Kurthum » qui signifie « teindre » d’où son appellation Carthame des teinturiers.

Propriétés et bienfaits de l’huile de Carthame

L’huile de Carthame est un liquide huileux de couleur jaunâtre voire rougeâtre. Elle est riche en acides polyinsaturés mais contient également des acides gras monoinsaturés tels que l’acide oléique ainsi que des acides gras saturés comme l’acide palmitique et l’acide stéarique. L’acide oléique en question contient des oméga-6, rendant l’usage de cette huile très intéressant. Elle est recommandée pour tout traitement lié à la carence en acides gras dits essentiels. La sécheresse de la peau, les allergies, la fluidité des membranes ou encore la reconstitution des lipides peuvent être soignés par les propriétés de l’huile. De plus, son utilisation réduit les pertes hydriques et contribue à adoucir la peau tout en la nourrissant. Cette huile est aussi composée de vitamine K visant à réduire les rougeurs liées à la coagulation sanguine, de composants sérotonines pour un effet restructurant et antioxydant ainsi que de la vitamine E.

Précautions d’utilisation de l’huile de Carthame

L’huile de Carthame peut être utilisée de façon pure ou mélangée avec d’autres liquides tels que des huiles végétales ou des huiles essentielles. Elle peut servir de crème quotidienne. Cette huile contient beaucoup d’éléments qui augmentent les risques d’oxydation. Il est donc important d’ajouter de la vitamine E au produit afin de la conserver au mieux. En respectant les doses prescrites, son usage ne peut qu’être bénéfique. L’huile de Carthame ne peut pas être chauffée. En effet, une augmentation de température élimine tous les composants actifs de l’huile ainsi que les vitamines qui s’y trouvent. On ne connaît aucune contre-indication à l’emploi de cette huile végétale. Cependant, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant toute application.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).