Huile de Calophylle Inophyle (Calophyllum inophyllum)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Calophylle Inophyle
Un bref aperçu de l’huile de Calophylle Inophyle
Bienfaits de l’huile de Calophylle Inophyle
Modes d’emploi de l’huile de Calophylle Inophyle

Huile de Calophylle Inophyle

L’huile de Calophylle Inophyle est communément connue pour ses facultés à traiter différentes maladies cutanées. Elle se caractérise par son aspect huileux légèrement fluide ou solide de couleur verte soutenue. Son odeur typique de noix est légèrement épicée rappelant celle du curry. Ce produit aux multiples vertus est composé d’une dose importante d’acides gras essentiels, d’une proportion de calaustraline, d’inophyllolide et de polyphénols. Ces principaux actifs participent au renouvellement de la couche superficielle de l’épiderme. L’huile de Calophylle Inophyle intervient dans l’élaboration de certains produits cosmétiques de par ses propriétés cicatrisantes.

Un bref aperçu de l’huile de Calophylle Inophyle

L’huile de Calophylle Inophyle est obtenue par pression à froid des graines de Calophylle. Originaire de Madagascar, cette plante est baptisée de « Foraha » en malgache et de « Tamanu » en polynésien. Faisant partie de la lignée des Clusuaciées, elle répond au nom scientifique de « Calophyllum inophyllum ». Le Calophylle est exploité à l’état sauvage pour mieux profiter de sa fructification. Les bienfaits de l’huile ont été découverts depuis des siècles dans son pays d’origine. Elle intervenait dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections dermatologiques comme le zona, le psoriasis, l’eczéma et toutes sortes de plaies. Ce produit constituait, en outre, un remède très opérant contre les plaies chroniques, dont entre autres les crevasses et les fissures.

Bienfaits de l’huile de Calophylle Inophyle

L’huile de Calophylle Inophyle présente de nombreuses propriétés bienfaisantes pour le corps. Ses qualités stimulantes et fluidifiantes favorisent la circulation sanguine tout en protégeant les vaisseaux sanguins. Ce produit est connu pour ses actions anti-infectieuses et cicatrisantes en renouvelant les tissus cutanées, en traitant les effets de la couperose et en éliminant les traces de vergetures ou de cicatrices même les plus anciennes. Ces propriétés régénératrices s’expliquent par la forte proportion d’acides gras et de vitamines A et E dans sa composition. Ses principes actifs protègent efficacement la peau des agressions externes, en particulier des coups de soleil. Son côté anti-inflammatoire fait du produit une arme indispensable contre les douleurs articulaires, les dépressions nerveuses, les problèmes de rhumatisme et les tensions musculaires.

Modes d’emploi de l’huile de Calophylle Inophyle

Assez forte, l’huile de Calophylle Inophyle ne peut être appliquée directement sur la peau. Ses composants sont en parfaite synergie avec l’huile de macadamia, de kukui et de noisette. Ces dernières permettent d’améliorer sa pénétration au cours de l’application. Les doses prescrites par le médecin doivent être respectées au risque d’irriter la peau, notamment pour les peaux sensibles. En général, la durée du traitement ne dépasse pas une semaine. Cette précaution se justifie en raison de sa forte teneur en acidité. Particulièrement rubéfiante, l’essence peut provoquer une sensation de chaleur ou d’inflammation assez désagréable. L’huile de Calophylle Inophyle n’est pas conseillée chez les enfants. Les sujets présentant des effets indésirables devront signaler immédiatement leur médecin traitant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).