Huile de Baobab (Adansonia Digitata)


5/5 - (2 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Baobab
Adansonia Digitata
Applications et vertus de l’huile de Baobab
Conseils d’utilisation de l’huile de Baobab

Huile de Baobab

L’huile de Baobab est obtenue à partir des graines que la pulpe renferme. L’extraction de cette huile se fait à pression froid, elle se conserve dans un endroit sec, loin de la chaleur et de la lumière. L’extrait est d’une belle couleur jaune et dégage une odeur assez discrète. Il peut pénétrer très rapidement à travers l’épiderme et n’y laisse aucune sensation de gras. Le toucher est sec et la peau reste douce. L’huile de Baobab contient des acides gras tels que l’acide oléique, l’acide linolénique et l’acide palmitique. Cette huile est précieuse et rare car la production annuelle de chaque arbre est très faible. Elle est demandée dans le domaine de la cosmétique, de la diététique et de la médecine.

Adansonia Digitata

Botaniquement, on désigne le baobab par son nom scientifique ”Adansonia digitata”. L’arbre a une taille spectaculaire pouvant atteindre une vingtaine de mètres. Son diamètre varie de 12 à 30 mètres, il résiste parfaitement à la sécheresse grâce à la réserve d’eau accumulée dans son tronc. Il appartient à la famille des Bombacées et pousse sur des sols ne contenant pas beaucoup de phosphate, secs et calcaires. On trouve le Baobab en Afrique, en Australie et à Madagascar. Il porte des fleurs pendantes avec une odeur un peu soufrée. Les feuilles sont riches en minéraux et l’arbre a une longévité exceptionnelle.

Applications et vertus de l’huile de Baobab

L’huile de Baobab a un pouvoir réhydratant et adoucissant. Elle est parfaite pour les peaux sèches et irritées. L’extrait soigne et prévient les vergetures, il agit également d’une manière efficace sur les brûlures provoquées par le soleil. L’huile régénère si bien l’épiderme qu’elle permet de lutter contre le vieillissement de celle-ci. Elle est appréciée pour ses effets cicatrisants en usage externe sur les plaies. De par ses composantes, elle constitue un bon anti-inflammatoire, anti-allergique et un excellent antalgique. Le produit peut être utilisé pur ou associé à d’autres huiles végétales ou essentielles pour servir de crème de beauté ou d’huile de massage. Elle soulage les contractures musculaires. Sur les cheveux, l’huile de Baobab s’avère être un grand protecteur capillaire surtout pour les cheveux crépus et frisés. Cette huile répare également les ongles cassants. Elle entre dans les préparations culinaires de la société sénégalaise.

Conseils d’utilisation de l’huile de Baobab

Comme l’huile de Baobab peut être utilisée dans de nombreux domaines, elle convient parfaitement aux femmes enceintes. Le produit agira positivement et protège leur peau des vergetures en rendant cette dernière beaucoup plus élastique. Une application régulière de l’extrait rend à la peau sa souplesse et sa douceur. On enduira les pointes de cheveux avec l’huile de Baobab pour apporter à celles-ci le corps gras dont le manque les abîme énormément. Jusqu’à présent aucun effet indésirable n’est détecté.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).