Huile d’amande douce (Prunus Dulcis)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’amande douce
Prunus Dulcis
Les vertus de l’huile d’amande douce
Précautions d’emploi de l’huile d’amande douce

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est extraite des fruits de l’amandier, destinée aussi bien pour la consommation que pour la cosmétique. D’une couleur jaune pâle, cette huile a une odeur assez discrète et très douce au toucher. Elle se conserve dans un endroit sec et loin des sources lumineuses. Elle contient des vitamines, en particulier la vitamine B. L’huile d’amande douce est également riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le zinc, le potassium ou le magnésium. Elle contient des acides linoléïque et oléïque. Le pressage à froid donne de l’huile dont toutes les propriétés des fruits restent intactes.

Prunus Dulcis

On connaît scientifiquement l’amandier sous l’appellation de ”Prunus Dulcis”. Cet arbre, dont la hauteur peut atteindre une dizaine de mètres, fait partie de la famille des Rosacées. Il provient de l’Asie Centrale mais actuellement, on le trouve un peu partout, en particulier dans les régions tempérées. L’Espagne en est le plus important producteur. Les fruits desquels on extrait l’huile d’amande douce sont de couleur verte, renfermant des grains que l’on appelle amandons. Il existe deux sortes d’amande. Celle qui vient du Prunus dulcis est comestible tandis que celle donnée par le Prunus amara est fortement toxique.

Les vertus de l’huile d’amande douce

Dans le domaine de la gastronomie, ce produit constitue une huile très appréciée pour la cuisson. Son apport en vitamine fait d’elle un excellent stimulant des fonctions intellectuelles, la mémoire entre autres. On en consomme également pour atténuer les irritations de l’appareil digestif. Dans les préparations culinaires, l’huile d’amande douce accompagne idéalement le carpaccio, les côtelettes d’agneau, le mesclun ou la roquette. On pourra l’utiliser aussi bien pour un usage interne qu’externe. Pour l’usage interne, l’huile d’amande douce peut servir de laxatif mais également de complément protéique dans les régimes végétariens. L’huile soignera également crevasses, gerçures et elle aide à prévenir les vergetures. Elle atténuera les démangeaisons, certaines dermatoses en l’occurrence le psoriasis. Jouant le rôle d’un anti-inflammatoire, l’huile soulage les irritations et les eczémas. Elle entre aussi dans les traitements des cheveux en les assouplissant et en les fortifiant. Elle a des actions bénéfiques sur les cheveux abîmés et cassants si on l’utilise comme masque protecteur. Le produit est efficace pour lutter contre les pellicules. Comme huile de massage, celle de l’amande douce s’avère excellente.

Précautions d’emploi de l’huile d’amande douce

Les femmes enceintes devront se montrer prudentes quant à l’utilisation trop fréquente de l’huile d’amande douce. Cette dernière peut avoir des impacts sur le bébé en le rendant sensible aux arachides. La prise et l’emploi de l’huile sont également déconseillés aux personnes allergiques aux fruits enveloppés dans des coques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).