Framboisier (Rubus idaeus)


4.5/5 - (2 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

La feuille du framboisier
Rubus idaeus
Propriétés et bienfaits de la feuille du framboisier
Précautions d’utilisation de la feuille du framboisier

La feuille du framboisier

Le framboisier fait partie des plantes médicinales utilisées pour pallier aux problèmes digestifs légers et en tant que tisane de l’accouchement. Ce sont les feuilles qui présentent ces vertus et elles sont le plus souvent séchées pour un usage plus pratique. Cette plante de la famille des rosacées pousse dans toutes les régions d’Europe et produit des fruits à la saveur très agréable. Il en existe deux variétés : les framboises pourpres aux fruits rouges et les framboises noires. Le fruit est particulièrement apprécié pour son arôme et entre dans la préparation de sorbets, tartes ou sirops. La plante pousse généralement dans les sous-bois montagneux et figure parmi les fruits les plus cultivés.

Rubus idaeus

La framboise possède parmi ses principaux constituants de la vitamine C et E, ainsi que du potassium. On y trouve aussi de l’acide folique, des tanins et des flavonoïdes. Les feuilles séchées du Rubus idaeus sont vendues en pharmacie sous forme de tisane. Les baies du framboisier ou les fruits framboises contiennent elles aussi de l’acide folique. Mais elle peut se préparer chez soi même en faisant une infusion de 1 cuillerée à café de feuille de framboisier séchées dans 200ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. On passe ensuite le mélange au tamis pour le filtrer.

Propriétés et bienfaits de la feuille du framboisier

Les feuilles ont un effet myorelaxant très remarquable sur l’utérus. La tisane est donc utilisée au cours du dernier trimestre de la grossesse pour son effet anti-contracturant et tonifiant, entraînant un relâchement de l’utérus et facilitant ainsi le travail de l’accouchement. Tout ce phénomène facilite la dilatation cervicale, accélère le travail et le rend moins douloureux. Elle diminue aussi les risques d’accouchement prématuré par contracture. Il est conseillé de boire quotidiennement deux tasses de la tisane matin et soir, en dehors des repas, pendant le dernier trimestre de la grossesse. Elle renforce l’élasticité du périnée, sa consommation permet ainsi d’éviter la survenue d’une déchirure périnéale lors de l’accouchement. De la même manière, les feuilles sont utilisées lors des crises de règles douloureuses. C’est un antispasmodique des fibres musculaires lisses, elle est très efficace sur les douleurs abdominales d’origine digestive. Les apports en oligo-éléments, en vitamines et en acide folique sont importants, la consommation de la tisane et aussi des baies est d’autant plus justifiée pendant la grossesse. Ils ont également un effet notable sur les troubles du système nerveux, voire dans la maladie d’Alzheimer.

Associations

La viorne et les bienfaits de la mélisse contre les règles douloureuses.
Les racines de ginseng ou les propriétés du gingembre pour leurs vertus adaptogènes.
Comme veinotoniques naturels les vertus du resvératrol en gélules.

Précautions d’utilisation de la feuille du framboisier

Il n’y a pas de contre-indication concernant l’utilisation des baies ou des feuilles du framboisier en thérapeutique. Elles ne présentent aucun effet secondaire ni d’effet indésirable et les risques d’interactions médicamenteuses sont néants. L’association de la tisane de feuilles de framboise avec celles de la sauge pour potentialiser l’effet ne peut qu’être bénéfique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour ! J’ai acheté des feuilles de framboisiers pour préparer mon accouchement et j’aurais aimé savoir si accessoirement elles ont une utilité en application externe, en utilisant l’infusion comme lotion pour la peau, comme on peut le faire avec le thé vert par exemple.
    Super site, merci beaucoup !!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).