Teinture de benjoin (styrax benzoin)


4/5 - (13 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Teinture de benjoin
Styrax tonkinensis ou styrax benzoin
Vertus de la teinture de benjoin
Conseils pour l’utilisation de la teinture de benjoin

La teinture de benjoin

Baume de benjoin ou baume du moine sont les autres noms sous lesquels on connaît la teinture de benjoin. À l’état naturel, le benjoin se présente sous forme de résine que l’on obtient après avoir incisé le tronc de l’aliboufier à benjoin. Celui-ci appartient à la famille des Styracacées. L’arbre duquel on a extrait la résine du benjoin est originaire de la Thaïlande, d’Indonésie, des Indes orientales et d’Indochine. Quand on dissout la résine, il s’en dégage une odeur avec une note de fond épicée rappelant la vanille, d’où le nom benjoin vanillé.

Le styrax tonkinensis ou styrax benzoin

Styrax tonkinensis ou styrax benzoin sont les noms botaniques sous lesquels sont appelés le benjoin. Ce dernier contient quelques principes actifs dont l’acide benzoïque. L’huile essentielle du benjoin répond également à l’appellation d’Absolue de benjoin. Elle s’utilise dans le domaine médicinal et cosmétique. Elle constitue une bonne fixatrice dans la parfumerie. On la sollicite également dans la fabrication des savonnettes. On peut la mélanger avec l’huile essentielle d’autres végétales comme le santal ou la rose. La teinture de benjoin demande à être diluée avant son emploi étant donné qu’elle a une grande viscosité.

Les vertus de la teinture de benjoin

L’utilisation de la teinture de benjoin est connue depuis très longtemps. En application externe, teinture de benjoin constitue une huile de massage par excellence. Elle agit dans de nombreuses affections cutanées comme la dermite, l’urticaire, ou le prurit et donne également de bons résultats pour soigner les brûlures, l’eczéma, les boutons, le psoriasis ou la couperose. Elle est aussi efficace pour adoucir les peaux sèches ou asséchées. La teinture a, en outre, un pouvoir antiseptique très efficace. Elle est employée pour traiter les infections pulmonaires et les problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite. Dans le cas des toux sèches persistantes, l’utilisation de la teinture de benjoin convient, celle-ci étant considérée comme un excellent expectorant. Elle aidera aussi pour soigner le rhume et la grippe grâce à ses propriétés réchauffantes. On peut s’en servir en inhalation pour régler les soucis provoqués par un mal de gorge ou pour les voix enrouées. Cette teinture de benjoin calme aussi les douleurs rhumatismales, l’arthrite ou les gouttes. Elle constitue un bon remède pour soigner les affections urinaires et soulager les coliques. La teinture de benjoin a une action diurétique reconnue. On lui attribue un pouvoir cicatrisant et protecteur de l’épiderme. Contre la nervosité, l’angoisse et le stress, la teinture de benjoin est indiquée pour sa propriété apaisante et relaxante. On pourra enduire la peau de l’huile essentielle de benjoin pour prévenir les escarres et réduire les douleurs des entorses. Le produit n’agit pas uniquement sur le plan physique, il entre également dans l’entretien du mental. Son pouvoir euphorisant contribue à lutter contre les pensées et énergies négatives. Cet encens peut aider à combattre les tendances suicidaires chez les dépressifs. Il donnerait ainsi sérénité et paix à chacun. La bonne humeur fera place à la mélancolie. La teinture de benjoin est un puissant antibactérien et un antifongique recommandable.

Précautions et conseils pour l’utilisation de la teinture de benjoin

Comme la teinture ne coule pas assez facilement, on peut la chauffer au bain-marie sous une température voisine de 30°. Diluée avec de l’huile végétale, elle retrouve une certaine fluidité. Bien que la teinture de benjoin s’avère très efficace pour de nombreuses applications, son usage est fortement déconseillé aux femmes enceintes. Les mères qui allaitent ne pourront pas non plus bénéficier des bienfaits reconnus de l’essence, tout comme les jeunes enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).