Lécithine de soja


Aller directement à la partie traitant de :

Lécithine de soja généralités
Soja comme source principale
Vertus de la lécithine de soja
Conseils d’utilisation de la lécithine de soja

La lécithine de soja

La lécithine est un des composants majeurs du soja. Il s’agit d’un complément alimentaire obtenu suite à une simple pression de la graine puis par décantation. Cet émulsifiant naturel se compose essentiellement de phospholipides – qui constituent 25% du poids de notre cerveau –, d’inositol et de choline ainsi que de vitamine E. Cent pour cent végétale, la lécithine de soja est un liquide visqueux de couleur allant de jaune foncé à orangé. Elle ne comporte pas d’odeur et ses différents composants lui valent ses vertus diététiques et médicinales.

Le soja comme source principale

Appartenant à la famille des fabacées, le soja est une plante grimpante du genre de la glycine. Elle est cultivée pour la qualité de ses graines oléagineuses spécialement riches en protéines, lipides, glucides, calcium, vitamines A et B, potassium ou encore en fer et en zinc. La plante présente des tiges dressées avec de fins poils bruns ou gris. Ses feuilles sont trifoliées et tombent avant que les gousses ne soient matures. Ces gousses représentent les fruits, elles contiennent globalement 2 à 4 graines à chaque fois. A la floraison, les fleurs de couleur pourpre ou blanche apparaissent à côté des feuilles. Elles se présentent sous forme de grappes de 3 à 5.



Quelques vertus de la lécithine de soja

La lécithine de soja est un excellent complément alimentaire qui contribue à l’élimination du mauvais cholestérol et favorise le pourcentage de bon cholestérol. Elle est conseillée dans la perte de poids puisqu’elle gère à merveille le taux de graisse dans l’organisme. Elle évite le dépôt du cholestérol dans le sang et tient un rôle important chez les personnes qui souffrent de calculs biliaires. Par ailleurs, la lécithine de soja est conseillée pour les épreuves nécessitant une extrême concentration et de la mémoire de par la qualité de ses phospholipides. Elle est recommandée pour différents cas de troubles tels que la fatigue intellectuelle, le sommeil perturbé ou encore la faiblesse sexuelle. Elle contribue au maintien de l’équilibre émotionnel et des fonctions afférentes au cerveau. La lécithine de soja se trouve être un puissant anti-oxydant, elle maintient l’hydratation et l’élasticité de la peau. Elle est également un hypolémiant. La lécithine de soja lutte aussi contre l’athérosclérose et réduit les risques de thrombose. Elle stimule le pouvoir du sérum et tend à diminuer le temps de coagulation.

Associations

Les propriétés pour la perte de poids de la garcinia.
Contre les calculs biliaires avec l’artichaut ou le boldo.
Contre le mauvais cholestérol les bienfaits de l’ail ou du reishi.
Contre les troubles de la fatigue intellectuelle et le sommeil perturbé avec la griffonia ou le ginkgo.

Précautions d’utilisation du complément alimentaire

Comme tous les remèdes naturels, l’utilisation de la lécithine de soja nécessite une grande prudence. Il faut consulter un spécialiste avant d’en ingérer et respecter la dose prescrite. Sa consommation ne nécessite pas de précautions particulières, le produit n’étant pas nocif. Toutefois, tout abus est condamnable donc il convient de ne pas en abuser. La consommation journalière doit se référer à la prescription des spécialistes. Il est conseillé de ne pas la laisser à la portée des enfants et de la mettre à l’abri de la chaleur pour bien la conserver.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Brahmi (Bacopa Monniera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).