Huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de patchouli
Présentation du patchouli
Propriétés de l’huile essentielle de patchouli
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de patchouli

Caractéristiques de l’huile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli est issue de la distillation des feuilles séchées de patchouli. Sa senteur enivrante, légèrement piquante, est très appréciée des grands parfumeurs. L’essence présente de nombreuses vertus, aussi bien sur la beauté que sur la santé. Cette huile intervient dans la conception de la majorité des produits cosmétiques de par ses propriétés bienfaisantes pour la peau. Associée à d’autres essences, elle dégage une fragrance des plus inhabituelle. Ce produit peut être vaporisé à l’intérieur pour faire éloigner les insectes. L’huile essentielle de patchouli se présente sous l’aspect de liquide mobile limpide, de couleur jaune foncée à brune. Elle se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, au risque de s’altérer. Ses principes aromatiques comprennent le patchoulol, l’alpha-guaien et l’alpha bulnesène.

Présentation du patchouli

Le patchouli est une plante arbustive originaire des Philippines et de Malaisie. Son appellation provient des termes « patch » qui signifie « vert » et de « ilai », voulant dire « feuilles ». Son nom botanique est « Pogostemon cablin ». Il fait partie de la famille des Lamiacées. Depuis longtemps, cette plante tropicale occupait une place privilégiée. En Inde, sa fragrance fut utilisée pour parfumer les châles en cachemire. Ses feuilles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles digestifs, notamment la gastro-entérite et la grippe intestinale. Cette plante odorante est surtout exploitée en Indonésie et aux Philippines. Les feuilles fraîches moissonnées subissent une phase de séchage avant d’être exportées. Les effets aphrodisiaques du patchouli ont été découverts dans les années 60 et sont désormais très populaires partout dans le monde.

Propriétés et effets thérapeutiques de l’huile essentielle de patchouli

La qualité de l’huile essentielle de patchouli s’améliore avec le temps. Ses effets bienfaisants sur la santé et la beauté du corps ne cessent d’impressionner. L’essence de patchouli figure parmi les traitements les plus recherchés pour remédier aux problèmes cutanés. Sa propriété régénératrice tissulaire est très indiquée pour prévenir la peau des éventuelles apparitions de ridules. Ce produit est aussi recommandé pour le soin des peaux grasses de par son pouvoir de réguler la production de sébum. Ses actions astringente et cicatrisante font leurs effets sur les peaux acnéiques, sur les brûlures et sur les dermatites. Sa vertu tonique agit favorablement sur le cuir chevelu en éliminant les désagréables pellicules et en favorisant la pousse des cheveux. L’huile essentielle de patchouli présente son efficacité en cas de troubles émotionnels. Elle soulage les migraines, réduit la nervosité et le stress, tout en tonifiant l’organisme. Ce stimulant agit dans de nombreuses sphères, notamment au niveau de la digestion et sur le plan sexuel. Cet aphrodisiaque réveille l’envie sexuelle et traite les dysfonctionnements érectiles. Elle favorise également la circulation sanguine, limitant ainsi la manifestation des varices et des hémorroïdes.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de patchouli

Utilisée à faible dose, l’huile essentielle de patchouli présente une action tonique pour l’organisme. Elle s’avère cependant sédative administrée à forte dose. L’essence de patchouli se mélange avec d’autres huiles essentielles en usage externe. Elle s’harmonise parfaitement avec l’essence de bois de santal, la lavande ou le citron. Elle s’applique en petite quantité lors des traitements de brûlures, d’acnés et des différentes dermatoses allergiques ou inflammatoires. L’huile essentielle de patchouli s’utilise en massage sur les prostatites, les varices et les hémorroïdes de par ses pouvoirs décongestionnants. Son administration nécessite l’avis d’un médecin. Les doses prescrites devront être respectées afin de limiter les éventuels risques d’allergies. Cette huile est déconseillée chez les enfants de bas âges et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).