Huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii)


Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de palmarosa
Description botanique du palmarosa
Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de palmarosa

Présentation de l’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est obtenue par distillation des feuilles de palmarosa, appelé également géranium des Indes ou de Turquie. Elle est très appréciée de par ses vertus médicinales aussi bien pour la peau que pour l’organisme en général. Ses principes aromatiques comprennent le géraniol, le géranyle acétate, le caryophylène bêta, le linalol et le trans-ocimène. L’essence se présente sous un aspect liquide mobile légèrement limpide, de couleur jaune pâle. Sa fragrance est à la fois fraîche et douce, très proche de celle de la rose. L’huile s’utilise dans de nombreux cas, entre autres dans les bains, en massage ou en diffusion. Elle s’harmonise avec la majorité des huiles essentielles.

Description botanique du palmarosa

Le palmarosa est une plante originaire d’Inde, des Seychelles et des îles Comores. Son nom botanique est « Cymbopogon martinii ». Il appartient à la famille des Graminacées. Cette plante herbacée issue des régions tropicales est dotée d’un feuillage tombant qui dégage une odeur agréable de par ses rhizomes. Ses fleurs, de couleur rouge, ressemblent à celles du géranium, d’où son appellation géranium des Indes. Les parties aériennes de cette plante sont distillées à la vapeur afin d’obtenir son essence. Cette dernière est réputée pour ses effets antiseptiques et ses propriétés cicatrisantes et est très prisée pour traiter toutes maladies liées à la peau. Elle intervient dans l’élaboration de certains produits cosmétiques, dont des parfums et des soins pour visage.



Propriétés et vertus de l’huile essentielle de palmarosa

Nombreuses sont les actions thérapeutiques de l’huile essentielle de palmarosa, dont des vertus toniques et antalgiques pour le système neuro-hormonal. Les qualités de l’huile sont très appréciées dans la médecine traditionnelle indienne, notamment dans l’ayurvédique. Cette huile essentielle s’utilise en dilution lors des bains ou des massages afin d’apporter au corps comme à l’esprit une réelle détente et une grande sensation de bien-être. Elle présente l’avantage de chasser les idées noires, l’anxiété et la fatigue liée au stress. L’huile essentielle de palmarosa se montre très efficace dans le traitement des problèmes cutanés en régénérant les désagréables ridules, en apportant les éléments nutritifs indispensables pour le renouvellement des cellules cutanées et en soignant les différentes plaies. Ce produit constitue un excellent régulateur des excès de sébum. Il est indiqué pour les peaux abîmées, victimes d’eczémas, de boutons juvéniles ou de dermatite. L’essence s’avère également opérante contre les mycoses cutanées, gynécologiques et digestives par ses pouvoirs antifongiques, antalgiques, antibactériens et antiseptiques. L’essence de palmarosa constitue un déodorant naturel très efficace. Sa capacité à réguler la production de sébum fait de cette huile un excellent anti-transpirant avec une durée d’action prolongée. Elle s’applique en légère quantité sous les aisselles et sur toutes les parties moites du corps.

Précautions et modes d’utilisation de l’huile essentielle de palmarosa

L’emploi de l’huile essentielle de palmarosa requiert l’avis d’un médecin. Le sujet est dans l’obligation de respecter les doses prescrites par ce dernier afin de limiter les éventuels risques d’accidents. Généralement, l’essence est diluée dans une certaine quantité d’huile végétale ou d’alcool avant toutes applications. Les gargarismes et les inhalations illustrent ses utilisations par voie interne. L’huile essentielle de palmarosa est contre-indiquée chez les enfants âgés de moins de douze ans et chez les femmes enceintes. Elle peut toutefois être utilisée pour faciliter les accouchements. Les contacts avec les muqueuses et les yeux sont à éviter. En cas de traitement parallèle ou de pathologie chronique, le sujet doit aviser au préalable son médecin. Les personnes présentant des réactions allergiques à l’un des composants du produit doivent impérativement arrêter le traitement.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).