Racine d’ortie (Urtica dioica)


Aller directement à la partie traitant de :

Racine d’ortie en botanique
Racine d’ortie composition
Vertus de la racine d’ortie
Précautions d’utilisation de la racine d’ortie

La racine d’ortie en botanique

L’ortie est une plante herbacée d’environ un mètre de hauteur qui tient son origine des zones tempérées de l’Asie et de l’Europe. Elle est naturalisée en Afrique et dans les régions tempérées de l’Amérique. Son développement se fait dans des endroits à forte insolation et riches en minéraux. Si les feuilles sont évitées à cause de ses effets urticants, les racines regorgent d’innombrables vertus qui soignent à la fois les maladies superficielles que les infections internes complexes.

La racine d’ortie, source excellente en minéraux et en oligo éléments

Si les scientifiques l’appellent « Urtica dioica », la plante fait l’objet de plusieurs analyses et études cliniques pour prouver ses actions curatives. La racine d’ortie s’apparente comme des substances fibreuses associées à des activités bienfaisantes sur l’organisme. Raison pour laquelle, la médecine traditionnelle la suggère pour remédier aux problèmes physiques ou psychiques qui atteignent les femmes et les hommes. Elle est une excellente source de vitamine C et des vitamines du complexe B, des éléments qui purifient le corps et procurent une sensation de bien-être, en cas de stress ou de fatigue nerveuse. La racine de cette plante est par ailleurs dotée de substances minérales telles que le magnésium, le phosphore, le calcium, le fer, l’iode, le silicium, le potassium, le sodium ou encore le soufre.



Les avantages curatifs procurés par la racine d’ortie

Depuis longtemps, la racine d’ortie est appréciée pour ses effets aphrodisiaques et tonifiants. De plus, les spécialistes affirment que cette dernière sert à traiter les maladies de la prostate, plus spécialement l’adénome de la prostate qui affecte les hommes au delà de 50 ans. En effet, utilisée à l’état pur ou mélangée avec un extrait de palmier nain, elle réduit efficacement les symptômes caractérisant une hypertrophie de la prostate. Les recherches démontrent que la racine d’ortie inhibe la transformation de testostérone en substance nocive telle que le Dht ou dihydrotestostérone. L’augmentation en testostérone disponible équivaut alors à une amélioration nette de la libido. D’autre part, non seulement, la racine d’ortie favorise la production d’urine, mais elle améliore aussi le jet urinaire. Chez la femme, la racine d’ortie intervient dans le maintien ou la stabilisation des fluctuations hormonales. Elle favorise la lactation, régule les cycles menstruels et atténue les douleurs causées par les menstruations. De plus, la racine d’ortie renforce le système immunitaire de l’organisme, réduit substantiellement la chute des cheveux et favorise la repousse capillaire.

Associations

Contre les troubles de la prostate avec l’huile de pépin de courge.
Contre la chute des cheveux avec la levure de bière et Alfalfa.
Contre les ongles ternes avec l’huile de bourrache.

Les précautions d’utilisation de la racine d’ortie

Il s’avère que la puissance de cette plante peut provoquer des risques d’allergie chez certains sujets. Les effets secondaires concernent essentiellement les crampes gastriques, les ballonnements ou encore l’apparition d’oedème. Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou souffrant d’une insuffisance rénale doivent éviter la consommation de racine d’ortie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour , je voudrais savoir si la racine d’ortie va avoir une action sur ma dht , car moi aussi , en tant que femme je suis victime de la 5-alpha-réductase ? si cette plante agit pour l’homme , pourquoi pas sur la femme ? dites moi tout ! merci

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).