Plantain (Plantago lancéolata)


Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur le plantain
Plantago lancéolata
Vertus du plantain
Conseils d’utilisation du plantain
Posologie du plantain

Le plantain

Plantain bienfaits

Plantain bienfaits

On le connaît sous différents noms, pain d’oiseaux, herbe à cinq coutures, queue de rat ou grand plantain. Il existe trois sortes de plantain: le grand plantain, le plantain moyen et le plantain lancéolé. Ce dernier est le plus recherché pour préparer les produits médicinaux. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, mais ce sont les feuilles qui sont les plus prisées dans ce domaine. Elles sont séchées avant d’être transformées ou simplement être utilisées telles quelles. Ces parties de la plante sont riches en tanin, flavonoïdes, pectine, mucilages, aucubine, calcium, phosphore, apigénine, soufre et fer. Le plantain est également riche en vitamines A, C, K et du groupe B. Il est apprécié pour ses valeurs thérapeutiques depuis l’Antiquité.

Plantago lancéolata

C’est ainsi que l’on nomme scientifiquement le plantain. Il appartient à la famille des plantaginacées La plante peut atteindre une soixantaine de centimètres de hauteur et fleurit à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Elle pousse un peu partout dans le monde et ne demande pas d’attention particulière. Mettre les feuilles à sécher au soleil ou les mettre dans un four chaud pour un rapide séchage. Le « Plantago lancéolata » croît sur des sols secs et se trouve dans les prairies, dans les champs ou sur les terrains vagues.



Les vertus officinales du plantain

Plantain propriétés

Plantain propriétés

Le plantain est efficace en usage interne ou externe. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches sur les plaies comme un cataplasme. On frictionne également les parties piquées par les insectes avec des feuilles fraîches. L’application externe est ainsi réservée au soulagement des douleurs rhumatismales, pour arrêter le saignement ou pour cicatriser les blessures. La plante est également indiquée pour soulager les infections urinaires ou les hémorroïdes. Elle sert aussi à traiter les inflammations respiratoires, celles du pharynx et celles de la muqueuse buccale. La présence de l’apigénine donne au plantain cette propriété anti-inflammatoire tandis que l’aucubine facilite le travail des reins. Il constitue un bon diurétique et soigne le saignement des voies urinaires. Il agit efficacement dans le traitement des ulcères gastro-duodénaux. Les problèmes de l’appareil digestif et du transit intestinal se trouvent atténués grâce au mucilage contenu dans la plante. La constipation est facilitée par la prise du plantain. Pour soulager la fatigue des yeux et la conjonctivite, le collyre fabriqué à partir de cette plante est un excellent remède. Le plantain se présente sous forme de gélules, de sirop pour les toux et la grippe, de tisane et de collyre.

Conseils d’utilisation du plantain

Les effets secondaires proprement dits concernant le plantain n’existent pas. Cependant, par mesure de sécurité, on ne le prescrit pas aux femmes enceintes car il peut avoir d’effets sur l’utérus. Le plantain peut devenir un puissant laxatif si on l’utilise à forte dose. Son pollen pourrait également provoquer des allergies.

Posologie et Utilisation

Posologie conseillée
1 gélule de poudre totale de 280 mg titrée à 0,4 % d’aucuboside matin, midi et soir avec un grand verre d’eau avant les repas

Utilisation du plantain pour l’asthme, la toux, laryngite, rhume des foins et sinusite

Associations

Les bienfaits du plantain pour l’allergie respiratoire avec l’eucalyptus
Les propriétés du plantain pour la bronchite asthmatiforme, l’asthme avec le marrube blanc
Allergie de peau : les vertus du plantain avec la pensée sauvage.
Pour le drainage du foie avec le chardon marie et le radis noir.
Pour les allergies des voies respiratoires avec le fenugrec ou échinacéa et romarin.
Contre les rhumes les propriétés médicinales du propolis ou l’extrait de pépins de pamplemousse.
Contre les infections urinaires avec les propriétés thérapeutiques du cranberry ou les vertus de la queue de cerise.
Si digestion difficile avec l’artichaut ou la sauge.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

  1. Vous avez raison, le sirop de plantain est très bon pour la toux et pour la gorge.
    J’utilise également régulièrement pour mon allergie aux pollens la tisane de plantain, il n’y a rien de mieux.

  2. Y a-t-il une différence entre le plantain que vous proposez sur cette page et le plantain psyllium ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).