Olivier (Olea europaea)


Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur l’olivier
Olea europaea
Pouvoirs curatifs de l’olivier
Précaution d’emploi de l’olivier

L’olivier

L’olivier est à la fois une plante alimentaire et médicinale. On utilise aussi bien les feuilles que les fruits pour les préparation des produits médicinaux. Des fruits, on extrait une huile qui sert tant pour faire la cuisine que pour servir d’onguent. Triterpène, iridoïde, flavonoïdes et oléacine entrent dans les composants de la plante. Les feuilles contiennent également d’autres substances comme l’hetéroside et l’acide glycolique. L’olivier est oléifère.

Olea europaea

Faisant partie des oléacées, on connaît scientifiquement l’olivier sous le nom de « Olea europeae ». Cet arbre peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur et a une longévité exceptionnelle. Il peut par ailleurs vivre pendant plusieurs siècles et chaque feuille peut durer trois ans. A la septième année de sa plantation, l’olivier donne des fruits pour en produire par la suite chaque année. Passé les 150 ans, les produits déclinent peu à peu. L’olivier pousse sur des sols secs et ses racines craignent l’humidité. Il est originaire de la Syrie ou de l’Asie Mineure. Il existe bon nombre de variétés d’olivier, mais les plus connues sont l’olivier « Tanche », le « Cailletier », l’« Anglandan » et le « Bouteillan ».



Les pouvoirs curatifs de l’olivier

Depuis l’Antiquité, on utilisait les feuilles de l’olivier pour leurs effets dépuratifs, astringents, fébrifuges et tonique. Actuellement, on les apprécie surtout pour leur action hypotensive grâce à la présence de l’acide glycolique. Elles atténuent les palpitations cardiaques et régule l’arythmie. Les feuilles ont également des effets hypoglycémiants apportés par l’oleuropéoside. Ce dernier s’avère être un bon spasmolytique en détendant les muscles lisses. Les feuilles de l’olivier sont indiquées particulièrement pour traiter les formes légères du diabète et la prévention de l’athérosclérose par leur teneur en chlorophylle. Comme elles ont aussi une action diurétique, elles aident à combattre les oedèmes et la rétention d’eau. On propose les feuilles pour soulager les douleurs rhumatismales, les problèmes posés par les gouttes et ceux de l’hémorroïde. Elles sont de plus considérées comme un antioxydant efficace. On indique également les feuilles d’olivier pour atténuer la fièvre, réduire le taux de cholestérol ou quelquefois le surpoids dû à l’obésité. On les utilise aussi en décoction ou en infusion. Les gélules existent aussi. Les très jeunes feuilles sont employées en gemmothérapie. L’huile d’olive entre dans la fabrication de certains produits cosmétiques et des savons. De par son action adoucissante, elle est notamment utilisée pour soigner la peau. Elle contient de la vitamine A et F.

Associations

L’aubépine pour atténuer les palpitations cardiaques et réguler l’arythmie.
Gymnema & Chrome ou la cannelle contre le diabète.
La plante astragale considérée comme un antioxydant efficace.
Le konjac sous forme de gélules pour réduire le surpoids dû à l’obésité.

Précaution d’emploi de l’olivier

Malgré les pouvoirs curatifs de l’olivier, il ne constitue pas un traitement exclusif des maladies telles que l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle. Il sert simplement de complément au traitement prescrit par le praticien. On signale également que le pollen de l’olivier peut être allergisant. Certaines personnes peuvent éprouver quelques malaises comme les maux d’estomac en prenant les produits dérivés de l’olivier.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ail (Allium sativum) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).