Menthe (Mentha)


3.5/5 - (17 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur la menthe
Description botanique de la menthe
Vertus de la menthe
Menthe, mode et précautions d’emploi

Généralités sur la menthe

La menthe est une plante herbacée originaire du Moyen-Orient. Elle est cultivée pour son arôme hors pair, utilisé comme condiment. Son nom dérive du terme grecque « Minthé » qui signifie nymphe. Ses vertus médicinales ont été découvertes 1 000 ans avant J.-C. Les anciens Grecs l’employaient pour traiter les troubles liés à la digestion grâce à son apport considérable en fer et en manganèse. Au Moyen-Age, cette plante fut utilisée comme calmant et anesthésie en la mélangeant avec une légère quantité d’opium. Ses propriétés bienfaisantes ne devinrent populaire en Europe qu’aux environs du XVIIIème siècle.

Description botanique de la menthe

Faisant partie de la famille des Lamiacées, la menthe se décline sous de nombreuses variétés dont les plus connues étant la menthe verte et la menthe poivrée. Il existe ainsi plusieurs sortes de « Mentha » et la courante menthe verte par exemple, répond au nom scientifique de « Mentha spicata ». De par sa forte concentration en menthol, la menthe poivrée ou « Mentha x piperita » est très prisée dans la conception des produits médicamenteux. La menthe verte pour sa part, est plus connue pour ses propriétés aromatiques très appréciées dans les préparations culinaires.

Les vertus de la menthe

La majorité des études menées sur cette plante ont été réalisées sur son huile essentielle. L’essence extraite par distillation de ses feuilles est indiquée pour traiter divers maux, dont entre autres les colites spasmodiques, les troubles digestifs et les fièvres. Elle intervient dans l’aromathérapie, dans les médecines traditionnelles et dans la phytothérapie. Son action stimulante permet de lutter contre les troubles gastriques, les brûlures d’estomac, l’indigestion, la constipation et les crampes au niveau du système digestif. Ce dernier se retrouve équilibré après un traitement à base de ce produit végétal. La menthe présente, en outre, la qualité d’antiseptique, notamment pour dégager les voies respiratoires et digestives. Son administration est très recommandée contre l’enrouement, le rhume, la grippe et la toux. Son apport en fer joue un rôle primordial dans la formation de nouvelles cellules, de globules rouges, de neurotransmetteurs et d’hormones.

Associations

L’huile essentielle de khella ou l’huile essentielle de thym indien contre les spasmes intestinaux et la colite.
L’artichaut en gélules contre les troubles digestifs.
Contre les brûlures d’estomac et l’indigestion le romarin ou la reine des près.
Les bienfaits de l’eucalyptus contre le rhume, la grippe et la toux.
La coenzyme Q10 pour renforcer le système immunitaire et prévenir certaines maladies du vieillissement comme les affections neurologiques.

Précautions et modes d’utilisation

Les feuilles de menthe peuvent être servies en tisane pour calmer les troubles digestifs. Une poignée de ses feuilles fraîches ou trois pincées de ses feuilles séchées sont largement suffisantes pour en préparer une tasse. La quantité à consommer variera en fonction du besoin. Sous forme d’huile essentielle, son administration requiert une surveillance médicale. Autrement, il est bon de savoir qu’une infusion de menthe a tendance à réduire l’absorption du fer. Quoique ne présentant aucun effet négatif, les femmes enceintes ou allaitantes feront attention afin de ne pas abuser de boissons chaudes à base de menthe. Enfin, sachant que la plante contient de la vitamine K, ceux qui sont sous traitement anticoagulant devront se référer à leur médecin afin de bien doser leur consommation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).