Ispaghul (Plantago ovata)


Aller directement à la partie traitant de :

Description de l’ispaghul
Plantago ovata historique
Bienfaits de l’ispaghul
Précautions d’emploi de l’ispaghul

Apparence de l’ispaghul

L’ispaghul est une plante herbacée, communément connue sous différentes appellations dont plantain des Indes, psyllium de l’Inde ou psyllium tout court. Étymologiquement, le terme ispaghul provient de la combinaison de deux expressions perses « asb » et « ghol », faisant littéralement référence à fleur des chevaux. Par contre « psyllium » est issu du mot grec « psyllia » signifiant puce. L’ispaghul s’apparente comme une plante basse dont la hauteur n’atteint que 46 cm au maximum. Elle porte des tiges vertes dressées, à la base desquelles s’attachent de longues feuilles étroites. Des petites fleurs blanches s’interposent en épis ovoïdes, pour laisser place à des capsules, en guise de fruits.

Historique de l’ispaghul

Cette plante, dont le nom scientifique est « Plantago ovata », tient son origine des richesses naturelles du Pakistan et de l’Inde, pour se voir introduite ensuite aux Etats-Unis, en Arizona en particulier. Elle est très répandue à travers les pays européens et asiatiques, notamment dans le bassin méditerranéen. Elle est aussi cultivée dans les pays de l’Afrique du Nord. La découverte de ses avantages thérapeutiques remontent à une dizaine de siècles avant J.C. La médecine traditionnelle égyptienne apprécie particulièrement ses effets bénéfiques sur les appareils urinaires et sur le tube digestif. Depuis 1998, elle fait l’objet d’une grande promotion Outre-Atlantique, ses vertus thérapeutiques y sont admises et reconnues. En Inde, les grains d’ispaghul sont ajoutés à la nourriture des bétails et des volailles.



Les bienfaits procurés par l’ispaghul

Les principaux avantages du plantain des Indes résident dans ses capacités à améliorer le transit intestinal et la digestion en général. En effet, cette plante contient une grande quantité de fibres, ce qui lui permet de jouer le rôle de laxatif pour l’organisme. Elle sert également à prévenir et à traiter différentes pathologies ou des troubles passagers qui atteignent les intestins. Raison pour laquelle, elle est indiquée en cas de crise hémorroïdaire ou en cas de fissures anales. Les mucilages, extraits de ses fruits, sont des substances coupe faim, que l’on associe souvent au régime amincissant. Les études cliniques évoquent que cette plante, utilisée à des fins thérapeutiques, permet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Chez les patients, en état diabétique de type 2, les scientifiques ont conclu que l’ispaghul agit sur le maintien de la stabilité du taux de glucose dans le sang.

Les précautions à prendre face à la prise de médicaments contenant de l’ispaghul

Le plantain des Indes est susceptible de provoquer des allergies chez certains patients. Il peut susciter un manque de vitamines et de minéraux selon des études en cours. Tout comme les nourrissons et les personnes âgées, les personnes souffrant d’irritations au niveau du côlon ne doivent consommer des gélules ou d’autres médicaments à base d’ispaghul.
Psyllium blond chez vitalibio

Association

Les bienfaits de la cétone framboise ou du garcinia contre l’excès de poids.
Comme modérateur d’appétit avec le konjac ou le nopal.
Pour un ventre plat avec l’argile verte ou le charbon végétal.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Thé vert (Camellia sinensis) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).