Fumeterre (Fumaria officinalis)


Aller directement à la partie traitant de :

Fumeterre description
Fumaria officinalis : plante mystérieuse ?
Propriétés de la fumeterre
Précautions d’usage de la fumeterre

L’apparence de la fumeterre

La fumeterre, également connue sous le nom de « fleur de terre » ou « fiel de terre » ou encore « pisse-sang » est une plante basse, dont la hauteur varie entre 20 et 60cm. Des feuilles vertes ressemblant à des pattes de poule s’attachent en alternance à ses petites tiges rameuses, couchées ou dressées. Ces feuilles ne diffusent aucun parfum et leur goût semble légèrement salé et amer. Les fleurs roses interposées en grappe, se présentent sous une forme tubulaire et donnent place à des fruits globuleux. Les fleurs et les feuilles de la fumeterre sont largement utilisées à des fins thérapeutiques.

La fumeterre dans le temps et dans l’espace

Associée au nom botanique « Fumaria officinalis », la fumeterre est connue depuis des lustres par la plupart des médecins traditionnels et des naturalistes dont Pline l’Ancien. Dans les cultures anciennes, l’on a retracé que les druides l’utilisent pour favoriser le bien-être des peuples en expulsant les esprits maléfiques. La légende raconte qu’elle parvient à la surface de la terre à travers une fumée émanant du sol et non à partir d’une semence. D’où son nom qui dérive de « fumée de terre ». Etant donné l’origine et les histoires fabuleuses que renferme cette plante, les œuvres de Shakespeare la mentionnent plusieurs fois. Actuellement, les spécialistes en botanique recensent 50 espèces de fumeterre environ. Elles sont éparpillées à travers le monde, en Afrique comme en Europe, en Asie comme en Australie ou en Amérique.



Les propriétés de la fumeterre

Ses effets incontestables sur les viscères fondent la réputation de cette plante dans le milieu médical. En effet, elle favorise le bon fonctionnement de la vésicule biliaire et élimine toute matière susceptible d’obstruer les vaisseaux dans le foie. Pouvant jouer le rôle de produit laxatif, elle agit aussi sur l’intestin et favorise le transit intestinal. Sa vertu purificatrice est souvent évoquée aussi bien pour l’homme que pour les animaux. La fumeterre prévient, soulage et traite les troubles digestifs et les problèmes circulatoires d’après des études assurées sous la diligence des médecins allemands. Dans cette même optique, elle améliore la stabilité de la tension, réduit les risques de artériosclérose et aide le patient à se relaxer en cas de stress ou de fatigue nerveuse. Ayant des propriétés antibiotiques, son emploi porte aussi sur le traitement des inflammations d’origine bactérienne et atténue substantiellement les ganglions au cou. Elle est aussi utilisée de manière accessoire sur la jaunisse, contre les spasmes et la rétention d’eau. Elle sert également à traiter divers problèmes cutanés dont urticaire, acné, dartre et eczéma.

Associations

Contre l’aérophagie et les ballonnements intestinaux avec le romarin, le charbon végétal et des bienfaits du thym.
Pour la crise de foie ou l’hépatite avec le chardon marie ou les vertus de l’artichaut.
Pour l’insuffisance biliaire avec le boldo ou le radis noir.
Pour la reconstitution de la flore intestinale avec le desmodium ou le Chrysanthellum.
Comme stimulants des défenses immunitaires les vertus de la spiruline ou du ginseng panax.

Les précautions à prendre concernant la fumeterre

Tout comme l’utilisation des huiles essentielles et des extraits de fumeterre, la prise de médicament ou d’infusion à base de fumeterre est strictement proscrite aux femmes enceintes et celles en période d’allaitement. Ayant de effets sur les yeux, les personnes présentant des risques de glaucome ne doivent en consommer, même en petite quantité. Les traitements comprenant des doses de fumeterre sont souvent susceptibles de provoquer des étourdissements passagers.

 

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Foie gonflé, la silymarine du Chardon Marie | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).