Eupatoire (Eupatorium cannabinum)


Aller directement à la partie traitant de :

Eupatoire description
Eupatorium cannabinum historique
Bienfaits de l’Eupatoire
Précautions d’emploi de l’Eupatoire

Description de l’Eupatoire

C’est une plante vivace pouvant fleurir de 60 cm à 1m 50 de hauteur. Ses tiges présentent un aspect rougeâtre, velu et feuillé. Ses feuilles se composent de 3 à 5 folioles opposées avec des bordures dentées. Les fleurs rouges clairs sont rassemblées en corymbes denses et poussent durant les périodes de juillet à septembre. Les racines ont un parfum plutôt désagréable et présentent une apparence fibreuse et grosse. L’Eupatoire a des traits caractéristiques identiques au chanvre, d’ailleurs un de ses noms usuels est chanvre d’eau. Elle est composée de substances telles que le tanin, la résine, le fer, l’inuline et l’essence. Ses zones préférées pour pousser sont les terres humides comme les endroits inondés ou les bordures de ruisseaux.

Historique de l’Eupatorium cannabinum

L’Eupatorium cannabinum dit Eupatoire fait penser au nom du Roi Mithridate Eupator de 132 à 63 avant Jésus-Christ, qui se glorifie de prendre du poison pour accentuer son autorité. Il disait détenir un puissant contrepoison fabriqué avec la plante de l’Eupatoire. Les animaux n’apprécient pas cette plante à l’exception des chèvres qui sont faciles à vivre et qui sont dotées d’un appétit féroce. D’après la légende, les cerfs l’employaient pour guérir les blessures. Il existe deux types d’Eupatoires à savoir celles des Grecs connues sous le nom d’Aigremoine et celles des Arabes.



Les bienfaits de l’Eupatoire

Dans la phytothérapie, c’est la plante toute entière qui est utilisée pour fabriquer la poudre cryobroyée qui sera intégrée dans les gélules. Elle renferme des lactones sesquiterpéniques lui dotant de propriétés antimicrobiennes et contient des polysaccharides lui conférant le pouvoir de développer le système immunitaire de l’organisme. Par la même occasion, l’Eupatoire permet de fortifier les propres moyens de protection du corps humain. De ce fait, c’est une plante médicinale très active dans la prévention et le traitement des maladies à répétitions telles les rhino-pharyngites, les rhumes et les maladies virales. Grâce a ses vertus anti-inflammatoires, la plante agit sur l’arbre respiratoire et soigne efficacement la pharyngite ou la bronchite. En cas d’insuffisance hépatique, son action apéritive agit sur le foie. La plus grande singularité de l’Eupatoire repose sur ses propriétés contre les empoisonnements.

Associations

Les bienfaits et vertus du curcuma longa comme anti-inflammatoires.
Les propriétés de la sauge ou de la guimauve contre la pharyngite ou la bronchite.
Le chardon marie en gélules ou l’artichaut contre l’insuffisance hépatique.
Les bienfaits et vertus du Garcinia Cambogia comme plante médicinale efficace dans un régime de perte de poids.

Les précautions d’emploi de l’Eupatoire

L’Eupatoire est déconseillée chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent. A cause de sa haute teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques, l’effet de cette substance est encore mal connue et une étude à long terme sur la toxicité de cette dernière est primordiale. En conséquence, le traitement prolongé avec de l’Eupatoire est encore déconseillé. Son emploi en tant que plante officinale doit absolument faire l’objet d’un suivi par des spécialistes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Tisane pour fortifier le système immunitaire | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).