Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)


Le ginseng sibérien (éleuthérocoque bio) ses vertus et bienfaits thérapeutiques, pourquoi est-il utile contre la dépression (burn out), peut-on dire de lui qu’il a des vertus aphrodisiaques ? Quels sont ses effets secondaires ?

Généralités sur l’éleuthérocoque
Eleutherococcus senticosus en botanique
Bienfaits thérapeutiques de l’éleuthérocoque
Un aphrodisiaque par excellence
Plus jamais fatigué avec l’éleuthérocoque !
Ginseng sibérien : diminuer l’incidence des cancers
Précautions d’emploi, effets secondaires de l’éleuthérocoque
Posologie de l’éleuthérocoque
Associations
Où le trouver et l’acheter
Avis et indications clients

L’éleuthérocoque, généralités

Éleuthérocoque bienfaits

Éleuthérocoque bienfaits

L’éleuthérocoque est appelé également par les connaisseurs « éleuthéro », « ginseng de Sibérie » ou encore « plante secrète des Russes ». Cette dernière dénomination découle notamment du fait que les Russes s’en servaient lors de leur voyage vers l’espace afin de surcontrer les effets de l’apesanteur. Supportant très bien le froid, la plante se cultive très favorablement dans les pays asiatiques, notamment la Chine et la Corée. L’on en trouve en abondance dans les régions forestières situées au-delà du Panax Ginseng. Elle est très recherchée pour ses feuilles mais surtout pour ses racines riches en éleuthérosides, des éléments naturels qui auraient des effets « adaptogènes ». Les sportifs l’utilisent pour accroître leurs performances sportives et pour récupérer l’énergie dépensée durant les efforts physiques.

Le saviez-vous : à Moscou, elle est la plante la plus vendue pour lutter contre le burn out, les naturopathes moscovites la prescrivent chez les personnes atteintes d’anxiété occasionnelle ou légère et pour réduire la nervosité ou hyperactivité, mais aussi pour les troubles psychologiques comme la dépression.
Elle est aussi prescrite pour empêcher la survenance de certaines conditions liées au stress telles que les brûlures d’ estomac, maux de tête (migraine) et tensions.

L’éleuthérocoque, appellation botanique

L’éleuthérocoque est également appelé en termes scientifiques sous le nom de « Ancathopanax senticosus » ou de « Eleutherococcus senticosus ». Appartenant à la famille des Araliacées et à l’ordre des Apiales, cette plante buissonnante a été découverte en Chine et en Sibérie du Nord. Les Chinois cultivent la plante depuis quelque 4 000 ans. Ce peuple asiatique connaît les valeurs thérapeutiques contenues dans la plante. Il attribue à cette dernière le pouvoir de revigorer la mémoire, de donner une meilleure longévité et de retrouver l’appétit.

L’éleuthérocoque constitue un arbuste épineux et caduc dont la hauteur peut aller de 2 à 3 mètres. Elle se caractérise par des feuilles à pétioles assez longs, des fruits noirs très charnus et de petites fleurs, de couleur violette ou jaune verdâtre.



Les bienfaits thérapeutiques de la plante

Grâce à sa richesse en adaptogènes, la plante est utilisée afin de favoriser l’adaptation de l’homme dans l’harmonie face au stress et à des situations assez contraignantes, comme la découverte de l’espace. Ceci étant, d’autres raisons conduisent à une recherche croissante sur la plante. Réputée comme étant un anti-fatigue par excellence, cette dernière procure de la vitalité et du tonus. L’élément contenu dans la plante permet de bien se préparer mentalement et physiquement aux examens scolaires, universitaires, compétitions sportives.

L’éleuthérocoque est réputé efficace pour calmer les sensations de fatigue intellectuelle et physique. Certains médecins le recommandent pour les personnes présentant une faible défense immunitaire, des signes de fatigue intense ou pour les patients en état de convalescence. La médecine traditionnelle chinoise s’en sert pour donner de la force aux personnes âgées.

Le saviez-vous : Le ginseng sibérien (ginseng russe) et la yohimbine sont 2 stimulants naturels qu’appréciait Arnold Schwarzenegger pendant ses entraînements,
dans sa bible sur la musculation « Encyclopedia of modern bodybuilding » il déclare que se sont les meilleures nutritions végétales pour pratiquer le body-building.

L’aphrodisiaque qui réveille la libido des Russes

Le ginseng sibérien (éleuthérocoque) a la puissance d’agir sur le système endocrinien, il active la production de diverses hormones.
Comme son petit frère, le ginseng Panax, il stimule l’activité des glandes sexuelles, cette fonction lui confère des effets aphrodisiaques.
On retrouve également la racine de ginseng sibérien de bonne qualité, d’excellentes propriétés contre les troubles de la fonction sexuelle.
En effet, l’éleuthérocoque améliore la performance sexuelle, le désir et la fertilité chez les sujets masculins et féminins.
Pour cette raison, en Russie, il est surnommé le « le viagra de la Taïga » ou la plante qui réveille la libido.

Réduit la fatigue

Fatigue persistante

Fatigue persistante

Les personnes qui souffrent de fatigue légère et modérée en raison d’une maladie, de manque de sommeil, peuvent profiter de l’action bénéfique de
l’éleuthérocoque.
Selon une étude chinoise en 2009, cette dernière déclare que la feuille et la tige la plante de l’Eleuthero Senticosus
pourraient réduire considérablement la fatigue chez les animaux car elles ont conduit à une augmentation des capacités d’activité physique.
Les scientifiques pensent qu’elle peut avoir des avantages similaires pour les humains et suggèrent que l’extrait de plante peut améliorer
la synthèse des protéines et la croissance musculaire en particulier dans certains sports, ce qui pourrait réduire fortement la fatigue.

Prévention du cancer

Il a été démontré par une étude américaine que le gingembre de Sibérie avait des effets neuroprotecteurs contre le cancer du sein, le carcinome buccal et ovarien ainsi que le mélanome cutané.
Il a été découvert qu’il pouvait avoir un effet prononcé sur les lymphocytes T, mais aussi sur les cellules tueuses aussi appelées lymphocyte T tueur.
Ses ingrédients actifs peuvent aussi être redoutables dans la lutte contre l’herpès simplex de type II selon une étude canadienne.

Le saviez-vous : Une étude scientifique a révélé que des personnes âgées ayant pris du ginseng de Sibérie retrouvaient une meilleure santé mentale et fonctionnement social après 4 semaines de traitement, par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Mais après 8 semaines, les avantages stimulants de la plante ont commencé à se dissiper.

Les modes et précautions d’utilisation de la plante

Le produit se consomme très souvent en poudre sous forme de gélules, en comprimés ou en capsules. Il s’emploie en infusion ou en teinture. Avant de faire usage du médicament, il est fortement conseillé de demander l’avis de son médecin qui saura donner la posologie convenable à l’âge, au poids et à l’état de santé de la personne. Le meilleur moment pour prendre l’éleuthérocoque est le matin ou en début d’après-midi, ceci afin d’éviter d’éventuel trouble du sommeil.

L’administration du produit chez les personnes souffrant de cardite rhumatismale ou d’athérosclérose doit se faire avec beaucoup de circonspection. Le produit peut en effet engendrer une hypertension artérielle ou des palpitations. L’éleuthérocoque est à bannir pour les enfants de moins de 12 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes.
Rarement, l’éleuthérocoque provoque des allergies.

Le saviez-vous : dans le monde hippique, la fédération nationale des courses hippiques a classé le ginseng sibérien comme produit dopant.
En effet, il y a dans la composition de l’éleuthérocoque, un adaptogène avec des vertus anti-stress «l’eleuthéroside E ».
La FNCF a mis en garde les entraîneurs sur le fait que la plante éleuthérocoque a dans sa composition des substances interdites qui peuvent se révéler positives lors d’un contrôle antidopage.

Posologie

Eleuthérocoque senticosus
Partie de la plante utilisée : la racine
250 mg par gélules de poudre totale cryobroyée  à 0,2 % d’éleuthérosides
2 gélules de poudre totale matin et midi à prendre avec un grand verre d’eau pendant les repas
La posologie peut être portée à 6 gélules par jour si nécessaire

Associations

Les bienfaits de l’eleuthérocoque pour la fatigue musculaire avec la spiruline
Les propriétés de l’eleuthérocoque avec l’acérola pour la fatigue persistante
Amélioration des performances physiques et sportives avec le guarana et la poudre bio de moringa.
Pour la concentration intellectuelle avec le bacopa et ginseng
Pour l’énurésie avec l’escholtzia
Pour l’amélioration des performances cognitives avec les propriétés du ginkgo ou les bienfaits de la maca.
Contre les signes de fatigue intense avec le curcuma ou les propriétés du rhodiola ou propolis.

Où le trouver et l’acheter de bonne qualité

Dans les boutiques de naturopathie, herboristeries, pharmacies et parapharmacies, l’éleuthérocoque bio ou ginseng de Sibérie est disponible à l’achat sous beaucoup de formes et est souvent combiné avec d’autres plantes médicinales pour une action supplémentaire contre la fatigue et la vigilance.
Le ginseng sibérien est disponible sous forme d’extraits liquides (ampoules) (teinture mère TM), homéopathie, de poudres, gélules, comprimés et de rhizomes séchés et broyés pour une utilisation en décoction. Il est bien sûr conseillé de l’acheter sous forme biologique.
Attention : la qualité de nombreux suppléments à base de plantes médicinales, y compris le ginseng sibérien, peut varier considérablement.
Des gélules trouvées dans le commerce prétendant contenir du ginseng sibérien à 25 % se sont révélées en contenir que 5 %.
D’autres contenants de gélules en provenance de Chine étaient contaminés et ne possédaient pas la composition sur l’étiquette.
Pour ces raisons, l’achat de ginseng sibérien (éleuthérocoque) et tous les produits à base de la plantes doit obligatoirement s’acheter chez un fabricant de renom. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Ginseng sibérien pour lutter contre le stress

Ginseng sibérien pour lutter contre le stress


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


9 Avis

  1. Comment s’appelle cette plante en arabe, est-il possible de la trouver dans une pharmacie à Alger.
    Est-il mieux de prendre des gélules ou de la teinture mère ?

  2. J’ai souvent eu recours à cette plante lors de grande fatigue, d’après beaucoup de scientifiques,
    la plante est exceptionnelle pour la fatigue physique et comme fortifiant.
    Je confirme, les bienfaits de l’eleuthérocoque m’ont beaucoup aidé pendant une dépression passagère.

Afficher les 7 autres avis
  1. Comment s’appelle cette plante en arabe, est-il possible de la trouver dans une pharmacie à Alger.
    Est-il mieux de prendre des gélules ou de la teinture mère ?

  2. J’ai souvent eu recours à cette plante lors de grande fatigue, d’après beaucoup de scientifiques,
    la plante est exceptionnelle pour la fatigue physique et comme fortifiant.
    Je confirme, les bienfaits de l’eleuthérocoque m’ont beaucoup aidé pendant une dépression passagère.

  3. Bonjour, je souhaiterais savoir si la plante est un bon tonique masculin ?
    Trouve-t-on cette plante en traitement homéopathique ?

  4. Petite anecdote, je pense que c’est la première plante emmenée dans l’espace par des cosmonautes.
    D’après les Russes, elle aurait permis aux cosmonautes une meilleure adaptation à l’espace.

Trackbacks

  1. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Guarana (Paullinia Cupana) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  3. Tisane énergisante | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  4. Escholtzia (Escholtzia californica) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger
  5. Ginkgo (Ginkgo biloba) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).