Bouillon blanc (Verbascum thapsus)


Aller directement à la partie traitant de :

Description du Bouillon blanc
Verbascum thapsus en phytothérapie
Vertus du bouillon blanc
Précautions d’usage du bouillon blanc

Description du Bouillon blanc

Le bouillon blanc est une plante bisannuelle dotée d’une tige allant de un à deux mètres de long très cotonneuse, effilée, simple et droite avec une racine pivotante blanchâtre et fibreuse. Ses feuilles sont crénelées, ovales, grandes avec des couleurs nuancées par un vert blanchâtre. Elles furent jadis très appréciées en guise de tabac après avoir été séchées. Les fruits ressemblent à des capsules plutôt globuleuses. Les fleurs en forme d’entonnoir présentent des couleurs plutôt jaunes dorées d’où émane un parfum doux et mielleux. On retrouve généralement le bouillon blanc dans les régions chaudes d’Asie de l’Ouest, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. D’ailleurs son nom vernaculaire varie selon les zones régionales à l’exemple du Molène, Queue de loup, Oreille de St-Cloud ou encore Herbe de St-Fiacre. Cette herbacée préfère pousser sur les terrains bien exposés au soleil, sur les talus et les terres caillouteuses et incultes.

Le Verbascum thapsus ou Bouillon blanc dans la phytothérapie

De son nom scientifique Verbascum thapsus, le bouillon blanc est composé essentiellement de substances chimiques comme les mucilages et les iridoïdes. Il est souvent administré sous forme de gélules de poudre sèche et d’extrait sec en phytothérapie du fait de ses vertus. Cette méthode permet de garder le totum végétal de la feuille dans toute son intégralité. On le prend également en décoction en faisant bouillir un litre d’eau avec 30g de feuilles et de fleurs séchées pendant 5 minutes. En infusion, un litre d’eau et 50g de feuilles et de fleurs seront à bouillir durant 15 minutes. Les médecins phytothérapeutes prescrivent le bouillon blanc parfois en préparations magistrales associées à d’autres plantes médicinales complémentaires.



Les vertus du bouillon blanc

En usage pectoral, les infusions de bouillon blanc concentrées permettent de soigner les affections trachéobronchiques, telles les asthmes des personnes âgées, les toux et les catarrhes chroniques et aigus. Ses propriétés adoucissantes calmeront les rhumes et faciliteront la transpiration et l’expectoration grâce à son action sur les inflammations dans l’organisme. En usage émollient, le bouillon blanc active les voies urinaires et digestives en calmant les spasmes et inflammations des diarrhées douloureuses et de l’entérite. Adjointe à des stigmates de bruyère et de maïs, l’infusion du molène soulage les cystites aiguës. En usage externe, on emploie les décoctions des fleurs lors du lavement des coliques intestinales. Les feuilles cuites dans du lait guérissent les panaris et les furoncles. Sous forme de cataplasme, les douleurs des hémorroïdes s’apaisent ainsi que les inflammations cutanées.

Précautions d’usage du bouillon blanc

Lors de la préparation des décoctions et des infusions, les utilisateurs doivent faire très attention concernant la filtration des fleurs et des feuilles. En effet, il est recommandé de filtrer ces derniers avec un filtre à café en papier ou à l’aide d’un linge très fin, afin d’éliminer toutes les micro-particules de poils recouvrant la pante. Ces poils minuscules pourraient irriter et créer des démangeaisons au niveau des voies respiratoires au lieu de les soigner.

Soulager les Maux, Douleurs, inflammations
ArbousierArgent colloïdal Bouillon blanc BusseroleCranberryCassisChiendentGriffe du chatGingembreGriffoniaHarpagophytumKrillLevure de riz rougeNoniPrêleSalsepareilleSiliciumThymVerge d’orVergerette du Canada .
Voies respiratoires, Rhume, Allergies.
AngéliqueBouillon blancHuile de BourracheCoquelicotEchinacéeEpilobeEucalyptusPépins de PamplemousseFénugrecGriffe du chatHysopeMauveMillepertuisOriganBourgeons de pinPlantainPropolisRomarinSauge.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).